Vous êtes ici

Monteur sous-titres

Actualités & Galeries

Les sous-titres rendent les vidéos accessibles à un public plus large, comme aux malentendants ou à ceux qui ne parlent pas la langue originale du contenu. Vous êtes intéressé par le métier de monteur de sous-titres, qui consiste à intégrer des sous-titres à une vidéo ? Le point de départ de votre carrière est une formation spécialisée dans l'audiovisuel, comme le bachelor Monteur Réalisateur de CIFACOM, école située à Paris.

Les principales missions du monteur de sous-titres

Le monteur de sous-titres est chargé de transcrire des dialogues en synchronisation avec l'audio d'une vidéo pour transmettre fidèlement le message à ceux qui ne comprennent pas la langue originale, sont malentendants ou ont besoin d'un support écrit. Pour cela, il analyse le contenu de la vidéo et utilise des logiciels de sous-titrage spécialisés.

Pour mener à bien sa mission, le monteur de sous-titres doit prendre en compte les contraintes de temps et d'espace à l'écran. Il veille au respect des codes temporels pour garantir la lisibilité et le bon placement des sous-titres à l'écran et ajuste les formulations de manière à conserver le rythme et le sens du discours initial. Travaillant en collaboration avec les traducteurs, les réalisateurs et les ingénieurs du son, il s'assure que les sous-titres reflètent l'expérience audiovisuelle originale.

monteur sous titre

Les compétences clés pour devenir monteur de sous-titres

Plusieurs compétences sont nécessaires au monteur de sous-titres :

Comprendre la langue originale de la vidéo ainsi que la langue de traduction permet au monteur de sous-titres de saisir les nuances du discours afin de les retranscrire le plus précisément et le plus naturellement possible. Une orthographe et une syntaxe irréprochables sont aussi de mise.

Maîtriser les logiciels de sous-titrage professionnels est nécessaire avant même de commencer sa carrière de monteur de sous-titres. Le professionnel doit être familier avec les outils spécifiques à l'industrie, les formats de fichiers et les standards de diffusion.

sous-titrer des vidéos nécessite évidemment d'être très concentré et attentif aux détails. L'objectif est de capturer le sens et le rythme du discours original pour les retranscrire à l'écrit. En parallèle, les contraintes techniques doivent être respectées.

Le domaine de l'audiovisuel en général change rapidement. De nouvelles technologies émergent et les normes de diffusion évoluent. Le monteur de sous-titres maintient une veille constante afin de s'adapter dès que possible à ces changements.

Quelle est la rémunération d'un assistant de production ?

Un monteur touche un salaire mensuel brut moyen de 2 500 €, soit un salaire annuel brut de 30 000 €. Au fur et à mesure que le professionnel gagne de l'expérience et selon les projets sur lesquels il travaille, sa rémunération peut augmenter.

De son côté, le monteur de sous-titres indépendant décide de ses propres tarifs, même s'il doit s'adapter à sa propre expérience et à la demande du marché. Le monteur de sous-titres free-lance est plus flexible en termes de projets et peut percevoir une rémunération plus élevée, mais sa situation est moins stable.

Quelle formation choisir pour devenir monteur de sous-titres ?

Pour devenir monteur de sous-titres, une formation en audiovisuel est vivement conseillée, de manière à acquérir des compétences techniques, mais aussi à cultiver son sens artistique. Accessible après un titre de niveau 5, par exemple, un BTS dans le domaine du cinéma ou de l'audiovisuel, le bachelor Monteur Réalisateur proposé par l'école privée CIFACOM est idéal pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Cette formation bac+3 est alignée avec le marché de l'audiovisuel, ses défis et ses besoins. L'objectif est de donner aux étudiants les clés dont ils ont besoin pour lancer avec succès leur vie professionnelle.

Pendant cette année de bachelor, vous apprendrez le montage et la réalisation adaptés à différents formats, comme la publicité, les clips, les documentaires et les fictions. Vous acquerrez des compétences en techniques de montage professionnel en utilisant plusieurs logiciels, ainsi qu'en postproduction, y compris l'étalonnage et le mixage. À la fin de cette année d'études, vous serez un véritable professionnel capable de maîtriser le langage cinématographique, les techniques de réalisation et d'assurer la gestion complète d'un projet.

Le bachelor Monteur Réalisateur de CIFACOM se déroule en alternance : vous aurez ainsi l'opportunité de mettre en application directement ce que vous aurez appris lors de vos 625 heures de formation en audiovisuel, tout en vous forgeant une première expérience sur le terrain très appréciée.

Bachelor Monteur Réalisateur

Rentrée :

Octobre

Admissible :

Bac+2

Niveau :

Bac+3

Diplôme :

Titre de niveau 6

Rythme :

Alternance

Le métier de monteur de sous-titres en quelques mots

  • Profil : créatif, minutieux, attentif, bonne capacité de concentration, solides compétences linguistiques
  • Niveau de formation : bac+3
  • Fourchette de rémunération estimée : environ 30 000 euros bruts par an et plus selon l'expérience, les compétences et les types de projets
  • Perspectives d'évolution de carrière : responsable de postproduction, chargé de postproduction, monteur réalisateur.
  • Taux de réussite du bachelor : 73 %
  • Taux d'insertion professionnelle du bachelor : 81 %