L’examen du BTS est un examen final ; vous passerez toutes les épreuves à la fin des deux années de formation.
Pour vous préparer au mieux à l’examen et que les professeurs tout comme les étudiants puissent apprécier l’acquisition des compétences, les notions comprises et celles non assimilées, vous aurez des évaluations tout au long des deux ans.
Ces évaluations prennent les formes suivantes :
- DST ou DM : études cas, questions de connaissance
- TD et TP : TD en cours avec l’intervenant et les TP à réaliser en autonomie
- Mise en situation professionnelle courte : mise en œuvre d’une production d’un projet de courte durée
- BTS Blanc semestriel : 4 sur les deux années de formation qui reprennent les formats et thèmes des annales nationales
Les épreuves de l’examen national qui se dérouleront à la fin de deux ans de formation :
Culture Audiovisuelle et artistique – 4h30:
A partir d’un thème que vous aurez étudié durant les deux ans de formation, vous devrez réaliser deux exercices : une analyse de documents (texte ou iconographie) ou un extrait de film Et un essai sur le thème.
Physique et Technologie des équipements et des supports – épreuve commune de 6h.
A partir d’une étude de cas, une situation de tournage, accompagnée de documents techniques en annexe, l’examen se découpe en deux parties.
La première partie porte sur les connaissances et la maîtrise des données technologiques
La seconde partie porte sur les calculs et applications physiques
Anglais : deux sous-épreuves
La première, épreuve écrite, dure 30 min, on vous diffuse une bande audio en anglais et vous devez retranscrire en français le contenu de cette bande.
La seconde, épreuve orale dure 1h : vous avez 30 min de préparation pour analyser des documents puis 30 minutes de présentation et d’échange avec votre jury.
Techniques et Mise en Œuvre – 4h30
A partir d’un sujet tiré au sort vous devez mettre en œuvre l’ensemble des compétences acquises au travers une mise en situation professionnelle qui consiste à réaliser les étapes du montage et de postproduction d’un projet qui peut être : une fiction, un reportage, une séquence d’incrustation, un documentaire…
Projet à caractère professionnel – Deux sous-épreuves – 1h15
En deuxième année, généralement à partir du mois de mars, l’ensemble des étudiants du bts mav de la promotion, répartis en équipe, auront 6 semaines pour fabriquer un projet audiovisuel (film de fiction, magazine, plateau multicaméra) chapotés par un réalisateur encadrant.
Les étudiants de l’option montage durant ces 6 semaines vont gérer l’ensemble des aspects techniques et artistiques du montage du film, de la préparation de la station de montage à la mise aux normes du prêt à diffuer .
Les choix techniques et artistiques réalisés sur le film devront être justifier au travers d’un dossier de synthèse qui comprendra également une partie sur l’analyse du contexte économique et juridique du projet
Ce projet est présenté à l’oral devant un jury extérieur.
Sous épreuve 1 :
Le candidat a 25 min pour expliquer son travail et répond aux questions du jury durant 30 minutes.
Sous-épreuve 2 :
Le candidat a 5 minutes pour rendre compte des données budgétaires et juridiques du projet.
Le jury l’interroge sur sa compréhension des enjeux professionnels (salaire, contrats CCN, intermittence) durant 10 min.
SITUATION EN MILIEU PROFESSIONNEL – 30 min
Il s’agit de rendre compte de son expérience professionnelle de stagiaire à travers un rapport d’une vingtaine de page qui sera présenté à l’oral devant un jury extérieur.