Responsable de la phase de postproduction d’un projet audiovisuel, il est le trait d’union indispensable entre le réalisateur, le producteur et les équipes techniques. Dans le but de superviser le bon déroulement de la postproduction, il s’occupe d’établir un cahier des charges, un planning des équipes de son et de montage images et la mise en place d’un workflow.
Qu’est-ce qu’un chargé de postproduction ?
Les missions principales d’un chargé de postproduction
Une fois les images tournées et le son enregistré, le chargé de postproduction consulte le réalisateur et le producteur afin d’établir un cahier des charges grâce auquel il pourra définir les différents devis. Cela se fait notamment à travers la lecture du scénario qui lui permettra d’évaluer les coûts et les besoins techniques (matériel et assistants). Outre son intervention au niveau des budgets, il est également en charge de l’élaboration minutieuse des plannings des équipes. En bon chef de projet, il est également l’interlocuteur de tous les clients et prestataires.
Quelle personnalité pour devenir chargé de postproduction ?
Il maitrise à la perfection les outils bureautiques et les outils de planning spécifiques.
Il dispose d’une bonne connaissance des milieux artistiques, audiovisuels et cinématographiques.
Il mène à bout son projet malgré un contexte parfois stressant et difficile.
Il mène à bout son projet malgré un contexte parfois stressant et difficile.
Il sait gérer des situations tendues, voire conflictuelles.
Quelques chiffres-clés
Etudes, débouchés et carrière pour un chargé de postproduction
Pour devenir chargé de postproduction, un BTS de l’audiovisuel est recommandé.
Les chaines de télévision, les studios d’animation, les maisons de production et les agences publicitaires et médiatiques recrutent régulièrement des chargés de postproduction.
Le chargé de postproduction peut, selon ses ambitions et ses envies, évoluer vers des postes commerciaux ou de la planification.
Le métier du chargé de postproduction varie fortement en fonction du type de projet sur lequel il va travailler, notamment s’il s’agit ou non d’un projet d’animation 3D ou demandant beaucoup d’effets spéciaux.