Pièce centrale de toute production, le réalisateur est celui qui met en scène le film. Présent lors de toutes les étapes d’une production audiovisuelle, il s’assure de la bonne adaptation du scénario à l’écran, tout en respectant la cohésion des équipes et les bonnes conditions de travail.
Qu’est-ce qu’un réalisateur ?
Quelle personnalité pour devenir réalisateur ?
Il ne rechigne pas aux longues journées de travail, aux pressions extérieures et aux conditions de tournage parfois difficiles.
Il dispose d’une bonne connaissance des milieux artistiques, audiovisuels et cinématographiques.
Il n’a pas peur de donner des ordres, de diriger ses équipes et de conseiller/guider les acteurs devant la caméra.
Le travail en équipe est l’un de ses points forts.
Il doit savoir faire face aux problèmes techniques et artistiques survenant tout au long du tournage.
Les missions principales d’un réalisateur
Dès le départ, il assiste à la transcription du scénario en story-board pour obtenir un séquençage plan par plan. Il est également impliqué dans les pourparlers avec les producteurs et les équipes de casting. Parfois, il cherche lui-même les lieux de tournage. C’est aussi lui qui dirige les acteurs dans leur jeu et les caméramans dans le positionnement de leur équipement. Que ce soit le chef opérateur, l’ingénieur son ou le directeur de la photographie, la plupart des choix artistiques doivent être validés par le réalisateur. En véritable chef d’orchestre, il garde une vue d’ensemble globale du projet tant au niveau artistique que technique – et ce jusqu’au-delà de la postproduction, dans la mesure où il est amené à accompagner les acteurs lors des tournées promotionnelles.
Quelques chiffres-clés :
- Fourchette de salaire : de 2 300 € (junior) à 5 000 € (senior) – le salaire varie fortement en fonction de l’expérience et du budget.
- Le saviez-vous ? Avec son film « Lucy », Luc Besson est l’un des seuls réalisateurs français qui a dépassé les 400 millions de dollars US au box-office mondial.
- Pourcentage homme/femme : 77% d'hommes & 23% de femmes
Etudes, débouchés et carrière pour le réalisateur
Pour devenir réalisateur, un Bachelor Réalisateur Audiovisuel est recommandé.
Les réalisateurs peuvent travailler pour les chaines de télévision, les studios d’animation, les maisons de production. Il existe aussi de nombreux réalisateurs indépendants, d’autres qui créent des boîtes de production.
En règle générale, le métier de réalisateur est un véritable Graal. Néanmoins, selon ses envies et sa personnalité, le réalisateur peut également se tourner vers l’écriture de scénario ou la production audiovisuelle et cinématographique.
Le réalisateur est le principal pion sur l’échiquier d’un plateau de tournage. Responsabilités et challenges font partie de son quotidien !
Le métier vous intéresse ?
Renseignez-vous dès maintenant en téléchargeant notre Brochure et notre Dossier de Candidature ci-dessous.