Présent du début à la fin d’un projet audiovisuel, le directeur de production est un acteur essentiel dans le monde du cinéma. Généralement embauché par un producteur ou une maison de production, il évalue les coûts d’un projet à travers la lecture du scénario. La phase de pré-production dépassée, son rôle consiste à prendre en charge la gestion concrète sur le terrain de A à Z, tant au niveau matériel qu’humain.
Qu’est-ce qu’un directeur de production ?
Les missions principales d’un directeur de production
En phase de pré-production, le directeur de production a la lourde tâche de « dépouiller » le scénario dans le but d’en définir les besoins financiers. Ce travail consiste à prendre en compte tous les aspects d’une production : décors, acteurs, effectifs techniques, équipement, lieux de tournage, etc. Dans le haut de la hiérarchie, il fait partie des piliers d’un projet audiovisuel. Lors du tournage, c’est lui qui gère la concrétisation des postes de dépenses, trouve des solutions aux imprévus budgétaires et solutionne certaines situations conflictuelles. Doté d’un bon relationnel, il est amené à travailler avec l’ensemble des équipes dans des conditions souvent stressantes.
Quelle personnalité pour devenir directeur de production ?
Il est organisé et méticuleux dans l'approche de son travail.
Il fait preuve d'une direction naturelle qui lui permet de gérer au mieux ses équipes.
Il maîtrise la gestion budgétaire et négocie avec les différents partenaires et prestataires.
Aucun détail ne lui échappe et grâce à lui, tout problème trouve sa solution.
Il sait travailler en équipe et en transversal.
Quelques chiffres clés
Etudes, débouchés et carrière pour le directeur de production
Pour devenir directeur de production, un BTS de l’audiovisuel option gestion de production est recommandé.
Les chaines de télévision et les maisons de production recrutent régulièrement des directeurs de production, pour gérer tous les types de projets audiovisuels : documentaires, fictions ou cinéma.
Le directeur de production peut, selon ses ambitions, évoluer vers des postes de producteur.
En charge du bon déroulement d’un tournage, le directeur de production sait travailler sous pression. Véritable chef d’orchestre, il est à l’aise dans ses prises de décisions ! Son secret ? Des nerfs an acier et un bon relationnel quelque soit la situation