Les étudiants en BTS de CIFACOM ont réalisé un atelier de production multicaméra sur les plateaux de CIFACOM. Cet atelier avait pour but de faire comprendre l'importance de cette technique dans le monde de l’audiovisuel et de développer les compétences nécessaires à sa mise en place.
POURQUOI TOURNER EN MULTICAMERAS ?
Dans le cadre d'événements comme le sport, la musique, le théâtre, ou les talk-show, il se déroule tellement de choses au même moment qu’il faut avoir plusieurs axes de caméra. Ça ne peut pas être une caméra qui va filmer tout seul les protagonistes autour de la table par exemple. On va donc multiplier les caméras, afin de pouvoir passer d’un axe à un autre en direct, d’où le nom d’une production en multicam.
COMMENT TOURNER EN MULTICAMERA ?
Dans l'exercice du multicaméra, deux espaces qui vont être occupés : le plateau et la régie. Le plateau est l’espace de captation du projet qu’on fait. C'est l'espace où on va placer les caméras, où on va faire le jeu d'acteur, où le talk show va avoir lieu par exemple.
La régie vidéo où on va réaliser le programme. C'est là où il y a le réalisateur. Il peut y voir l'ingénieur du son qui va paramétrer les micros à distance, on a l'ingénieur de la vision qui va s'occuper de la colorimétrie des caméras… Et tout ce petit monde communique par un système d’intercom en casque HF. C’est dans la régie qu’on va mixer toutes les sources audios et vidéos de façon à obtenir un programme que vous voyez à la télé.
L’avantage de cette séparation entre plateau et régie est que si on avait la régie au sein même du plateau, ça génèrerait du bruit car dans la régie il y a des gens qui parlent, des techniciens qui sont en train de régler des problèmes pendant l'émission et inversement sur ce qui peut se dérouler sur le plateau.
MISE EN PLACE DU TOURNAGE PAR LES ÉTUDIANTS
Dans le cadre de cet exercice, les étudiants de CIFACOM ont monté les décors, placé les lumières et les caméras, câblés la régie… Beaucoup de travail et une belle préparation sont nécessaire afin que le tournage puisse bien se dérouler ! En effet, une bonne préparation permet ensuite un tournage plus rapide, fluide et sans (trop) de problèmes à devoir résoudre ! Les étudiants ont ainsi pu faire beaucoup de projets et s’entrainer en tournant plusieurs types de talk-show. Les étudiants se sont entrainés à réaliser différents talk-show en direct avec 3 caméras Panasonic PX800 placées à différents endroits, offrant ainsi une vue complète de la scène.