Vous êtes ici

Intégrer notre BTS Audiovisuel option Son dès la rentrée 2013

Actualités & Galeries

Yoann Lubiato est intervenant à l’Ecole d’Audiovisuel de CIFACOM, principalement auprès des étudiants du BTS Audiovisuel option Son. Il nous présente la formation.

 

BTS Audiovisuel CIFACOM

QUELLES SONT LES QUALITES REQUISES POUR UN TECHNICIEN SON ?
La première qualité c’est la curiosité, il faut avoir envie de comprendre comment fonctionnent les choses. Il faut aussi beaucoup de passion pour l’audiovisuel, l’art et la création. Pour les techniciens son, c’est surtout l’envie de comprendre ce qui se passe derrière les machines car c’est ce qu’on demande aux titulaires d’un BTS : savoir comment fonctionne le matériel.

 

QUELS SONT LES DEBOUCHES APRES UN BTS SON ?
Ils sont très nombreux car le BTS est large au niveau des disciplines enseignées : informatique, acoustique, prise de son, théorie du signal et de l’information… On peut être preneur de son, mixeur, assistant son, mais on peut aussi travailler sur l’intégration des sons dans les jeux vidéos, sur les sites Internet, dans le sound design…

QUEL EST LE MATERIEL MIS A DISPOSITION DES ETUDIANTS ?
Les étudiants ont accès à un maximum de matériel : du matériel actuel, en phase avec le monde professionnel et ce qui se passe dans les studios, sur les plateaux. On dispose de 5 studios qui permettent aux étudiants de faire de la synchro, du numérique, de l’analogique, de la prise de son...

QUELS SONT LES TEMPS FORTS DU BTS AUDIOVISUEL ?
Tout au long de l’année, il y a des ateliers qui sont mis en place dans le programme pédagogique. Le point d’ordre de la formation, ce sont les EPS (Epreuves Professionnelles de Synthèses) qui concernent toutes les sections du BTS ; ils travaillent ensemble sur des projets de films. Durant 6 semaines, les étudiants sont en immersion totale et doivent tout gérer, de A à Z.