En fin de 1ère année de BTS Audiovisuel, les étudiants réalisent sur une semaine un projet audiovisuel en équipe. Ces "mini EPS" sont le moyen de les préparer à l'épreuve qui les attend lors de l'examen final en 2ème année.
A l'Ecole d'Audiovisuel de CIFACOM, des "mini EPS" sont mises en place en fin de 1ère année de BTS Audiovisuel afin de préparer les étudiants aux Epreuves Professionnelles de Synthèse qui comptent pour une bonne part de l'examen du BTS en fin de 2ème année.
Durant toute une semaine, les étudiants des options Image, Son, Montage et Post production, et Gestion de Production travaillent en équipe sur un projet audiovisuel. Chaque équipe est constituée d'au minimum un étudiant de chaque option (au maximum deux). En début de semaine, les étudiants découvrent :
- leur équipe,
- le genre de projet audiovisuel à réaliser : comédie musicale, policier/thriller, Top Chef, comédie romantique, documentaire scientifique, horreur, western, burlesque,
- la citation à insérer dans le film : "T'énerves pas, tu vas faire virer la couleur" ou "J'ai connu une polonaise qui en prenait au petit-déjeuner",
- les contraintes techniques : 3 décors maximum, 30 plans maximum, 3 à 5 minutes de film hors générique,
- leur réalisateur.
En fin de semaine a lieu la projection des films.
Entre temps, que se passe-t-il ?
- Ecriture de scénario
- Casting
- Repérage
- Découpage
- Storyboard
- Dépouillement
- Plan de travail
- Feuille de service
- Derushage
- Montage
- Mixage
- PAD
16 films ont été réalisés cette année.