CIFACOM a adapté certains cours en distanciel. Un vrai défi pour nos étudiants et professeurs. Un challenge accepté et relevé par notre intervenant Fabien Villard qui vous dit tout sur la TES, une matière enseignée pour les BTS Audiovisuel.
C’est quoi la TES ?
La TES, Technologies et des Équipements et des Supports est une matière dans laquelle on découvre et étudie le fonctionnement du matériel audiovisuel d'un point de vue théorique, ainsi que les normes et signaux analogiques et numériques idoine. Pour la TES vidéo, la première année est dédiée à la découverte de la lumière, de sa mesure, sa captation par les caméras et sa transformation en signal vidéo, en analogique puis en numérique. En seconde année, on étudie davantage les technologies numériques et informatiques : la compression vidéo, l'informatique et le réseau.
La difficulté d’enseigner cette matière à distance ?
Les concepts que l'on étudie sont pour la plupart des nouveautés pour les étudiants, et même en présentiel, il peut être compliqué de visualiser "concrètement" ce que sont des notions telles que le balayage entrelacé, la dynamique lumineuse, ou encore une grappe RAID. Cependant en classe, on peut lire sur le visage d'un étudiant quand une notion n'est pas comprise, et on peut y remédier immédiatement en expliquant d'une autre manière. A distance, les étudiants n'allument pas la webcam, et la participation audio est réduite, on avance dans les explications parfois sans avoir de retour sur la compréhension de l'autre côté. Évaluer les connaissances à distance n'est pas chose facile non plus, comment faire un examen qui soit significatif pour tous les étudiants ?