Mariam Coulibaly a intégré le Bachelor Réalisateur Audiovisuel en octobre dernier. Elle connait bien CIFACOM puisqu'elle a suivi (et obtenu) son BTS Montage dans l'école. Elle vous parle des premiers moments de sa nouvelle formation.
Mariam Coulibaly a intégré le Bachelor Réalisateur Audiovisuel en octobre dernier. Elle connait bien CIFACOM puisqu'elle a suivi (et obtenu) son BTS Montage dans l'école. Elle vous parle des premiers moments de sa nouvelle formation.
Après 2 années de formation à CIFACOM, Mariam a obtenu en juin dernier son BTS Audiovisuel, option Montage. Aujourd'hui, elle est étudiante en 3ème année de formation Bachelor Réalisateur Audiovisuel.
Elle nous raconte.
Je me suis orientée vers cette formation car je voulais en savoir plus sur les autres métiers : l'image, le son et la production. Et l'alternance, c'est avoir un pied à l'école et un autre à l'entreprise, donc selon moi, une bonne transition après un BTS.
Les premières semaines en bachelor se sont bien passées. Il s'agissait surtout de se familiariser avec une toute nouvelle classe. Au niveau des cours, rien de bien nouveau par rapport aux deux dernières années, sauf peut-être la prise en main des caméras. Nous avions des consignes plus précises.
Mon alternance, je la fais pour TF1 sur l'émission "Téléshopping" dans les studios d'Aubervilliers. Généralement, en entendant "Téléshopping", les gens rient et se moquent. Mais après seulement 2 semaines, je pouvais déjà affirmer que je n'aurais pas pu rêver mieux pour mes premiers pas dans le monde du travail. Je suis entourée d'une équipe très complète : monteurs, chargés de production (3 au total), assistante de production, truquiste, réalisateurs (ils sont deux), accessoiristes, graphistes, chef opérateur, cadreur, scripte et j'en oublie sûrement. Les bureaux se trouvent au 3ème étage, on y trouve un workspace, 3 régies (pour les montages) et un studio d'enregistrement et de mixage. Au rez-de-chaussée, il y a 4 plateaux différents, dont un est réservé au téléshopping. Les tournages sont quasiment quotidiens, avec les animateurs ou les modèles qui font les démos des produits. Bref, je n'ai jamais le temps de m'ennuyer et je ne vois généralement pas le temps passer, il y a toujours du travail.
La première semaine, j'avais carte blanche pour me balader un peu partout, poser des questions et me familiariser avec tout le monde. L'équipe est géniale. Tout le monde est toujours disposé à répondre à mes questions ou à me venir en aide. Je pouvais être en régie avec le réal et la scripte lors des tournages plateaux, assister le monteur, prêter main forte aux accessoiristes ou encore suivre le travail colossal des chargés de production. A partir de la deuxième semaine, j'ai commencé le montage. Il s'agissait de monter une démo.