Vous êtes ici

Portrait de Florian Gicquel, promotion 2010 du BTS Production

Actualités & Galeries

Florian a suivi l'option Gestion de Production du BTS Audiovisuel à CIFACOM, qu'il a obtenu en 2010. Découvrez son parcours !

 

Florian, bts production

 

QUE FAISAIS-TU AVANT D'INTÉGRER CIFACOM ?

Je sors d'un BAC STG option Marketing passé à Angoulême. Ensuite, j'ai commencé un BTS Commerce International, que j'ai abandonné pour venir sur Paris étudier l'audiovisuel et donc faire le BTS Production de CIFACOM.

POURQUOI AVOIR CHOISI L'ECOLE D'AUDIOVISUEL DE CIFACOM ?

J'ai fait une première sélection par rapport aux tarifs et ensuite j'ai choisi entre 3 écoles. CIFACOM m'a donné la meilleure impression sur son programme.

QUEL EST TON RETOUR SUR LA FORMATION ?

J'en garde un bon souvenir, même si dans ce milieu professionnel, lorsque l'on sort de l'école, il nous reste encore 70% de savoir à apprendre sur le tas. Mais c'est valable pour toutes les écoles. Donc un conseil, à la sortie du BTS, faites des films, tournez, expérimentez. C'est valable pour tous les postes. Ce sont des métiers d'expérience du terrain. Les cours vous donnent une bonne base technique, une rigueur, ce qui vous fera une base solide. Le reste, il faut aller le chercher. Ce sont des métiers à forte concurrence, et les gens se démarquent par leur expérience. On est plusieurs copains de sections différentes à avoir la même conclusion.

En tout cas l'avantage de CIFACOM, c'est d'avoir engager comme enseignant des "gens du milieu". C'est un vrai plus pour l'enseignement, les cours sont riches en expériences et anecdotes très parlantes. 

 

QU'EST-CE QUE CIFACOM T'A APPORTÉ DANS TA FAÇON DE TRAVAILLER AUJOURD'HUI ?

Avoir appris à faire des documents type, ça m'a vite servi. Qu'il faut être rigoureux, mais c'est une qualité requise pour tous les métiers en général. Après, chaque société a sa façon de faire. Il faut être souple et réactif. Tout le reste se dessine avec les différents projets où l'on met en pratique le savoir acquis ; savoir qui augmente après chaque projet d'ailleurs.

Si j'avais un petit regret, c'est que nous aurions souhaité plus de pratique encore, peut-être organiser des tournages pendant les vacances pour ceux qui veulent. Ça permettrait de s'entraîner, de solidifier les liens entre les différentes sections et surtout de mieux assimiler les cours comme la TES Son et la TES Vidéo (je vous assure, j'ai compris beaucoup plus de choses après le BTS en manipulant du matériel).

 

QUEL EST TON PARCOURS DEPUIS TA SORTIE DE CIFACOM ? 

Après le BTS, j'ai été engagé par la société où j'avais fait mon stage durant le cursus, "Adventure Line Productions". Ils m'ont appelé car ils montaient une nouvelle émission pour ARTE et ils m'ont proposé d'être l'assistant de production de l'émission. Cette émission c'est "28 minutes". Nous n'étions pas nombreux au début, il y avait beaucoup de choses à faire. Je faisais donc pas mal le régisseur aussi, en plus des tâches quotidiennes d'assistant de production. Par la suite, mes missions ont changé, j'ai eu plus de responsabilités, je m'occupais du planning techniciens pour le tournage plateau de cette quotidienne, j'éditais leurs contrats, et gérais leur traitement après signature, et enfin j'enregistrais les salaires pour la comptabilité. J'ai appris beaucoup avec cet emploi. 

En parallèle de ce travail j'ai continué à faire des tournages avec les amis du BTS puis d'autres gens par la suite : du clip et du court métrage. J'étais, au départ, le seul venant de production, alors je faisais un peu l'organisation, une sorte de direction de production à petite échelle. On était plusieurs de CIFACOM à des postes différents, notamment Guillaume Julien et Alix Vanoni de ma promotion. Et nous avions notre vivier de comédiens au Conservatoire du 11ème arrondissement. Par la suite deux amis du BTS sont venus me rejoindre en production (Sarah Boughedaoui et Clément Perot, promotion 2011). Aujourd'hui, nous faisons beaucoup de projets ensemble et arrivons même à travailler sur des projets rémunérés ensemble.

Aujourd'hui j'ai quitté "28 minutes" pour me rapprocher de la fiction, mais toujours en Production et Régie en tant qu'intermittent.

Avec Guillaume nous avons produit récemment l'avant-dernier clip du groupe Kid Wise. Le morceau est "Océan", réalisé par Benjamin Kühn. Le clip est pensé comme un court-métrage, Alix Vanoni, autre copain de la promo de CIFACOM, est le chef opérateur.