QUE FAISAIS-TU AVANT D’INTÉGRER CIFACOM ?
Avant, je faisais mes études en Camargue dans la Ville d’Arles (13). Je suis issu d’un D.U.T. Services et Réseaux de Communication, une formation qui est un peu l’antichambre du Bachelor Réalisateur Audiovisuel proposé à CIFACOM.
J’ai su que j’étais reçu à CIFACOM durant l’été. Je me souviens très bien de ma réaction lorsque le téléphone a sonné pour m’apprendre la nouvelle : je paraissais calme au bout du fil, alors qu’à l’intérieur, je bouillonnais. Une fois la conversation terminé, je ne peux pas dire ce qui s’est passé mais j’avais la banane toute la semaine.
POURQUOI AVOIR CHOISI LE BACHELOR RÉALISATEUR AUDIOVISUEL DE CIFACOM ?
Le bachelor m’intéressait car c’était une formation professionnalisante en un an alors que les autres écoles proposait des formations en 3 ans avec divers stages. Je cherchais à entrer dans le monde du travail assez rapidement car je savais très bien que dans ce milieu-là, c’est l’expérience qui fait foi et non le nombre d’années d’études. Le Bachelor remplissait toutes mes attentes : une formation en alternance (contrat de professionnalisation), des projets professionnels, un enseignement par des professionnels du métier, du matériel à notre disposition pour les différents projets, une administration à l’écoute de ses étudiants (oui ça compte !). Ce que je voulais par dessus tout, c'était sortir de cette formation avec assez de bagages pour me lancer dans la vie active.
COMMENT S’EST PASSÉE CETTE ANNÉE DE SPÉCIALISATION À CIFACOM ?
Nous étions une promotion de 20 étudiants, donc très soudé. J’ai le souvenir d’intervenants passionnés par leur métier. Pour la plupart, nous avions tout à apprendre de ces personnes, et j’ai profité de cette année pour les presser comme des citrons, jusqu’à la dernière goute ! L’image est un peu crue, mais c’est ce que tout futur étudiant du bachelor devrait faire. J’ai profité de chaque module pour apprendre, me perfectionner et combler mes lacunes.
J’ai eu la chance de trouvé un contrat de professionnalisation dans une société de production qui a su me donner ma chance et qui a su me faire confiance le moment venu, et me donner des grandes responsabilités alors que je n’étais encore qu’un étudiant. Le rythme de l’alternance - 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l'école - a été très bénéfique. Cela permet de construire de vrais projets avec l’entreprise qui nous emploie. Mon travail de réalisateur dans cette chaîne de télévision était très intense, donc j’étais très content de retrouver le chemin de l’école une semaine par mois.
COMMENT DÉCRIRAIS-TU L’AMBIANCE AU SEIN DE L’ÉCOLE ?
Je suis de nature très sociable. Pour ma part, je ne ferais qu’une énumération de mots et d’adjectifs représentatifs de ce qu’était l’ambiance aux seins de l’école : PROFESSIONNEL, DINGUE, CHALEUREUX, DONUTS (je conseille à toutes et à tous le snack GabyCook) !
OÙ AS-TU FAIS TON ALTERNANCE ?
J’ai effectué mon alternance dans la société de production Non Stop Group, qui produit la première chaîne dédiée aux stars et aux célébrités (Canal 47 sur Canal Sat). Elle produit également du contenu vidéo pour le web et l’Opinion (journal politique). J’avais différents postes au sein de cette société : Monteur vidéo, Cadreur plateau/terrain, Réalisateur d’émission.
QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS APRÈS CIFACOM ?
A la suite de ma formation à CIFACOM, j’ai décidé de monter mon entreprise (en auto-entrepreneur) afin de pouvoir travailler pour différentes sociétés et me constituer un portefeuille clients conséquent. J’ai travaillé régulièrement pour Non Stop Group durant la première année qui a suivi ma formation. Ensuite, tout s’est enchaîné : j’ai réussi à décrocher de gros contrats avec d’autres sociétés. Mes deux dernières années ont été rythmés par des projets institutionnels, télévisuels et évènementiels. J’ai même pu me permettre de m’acheter une caméra professionnelle et les équipements propres à mon activité d’indépendant.
Je suis aujourd’hui l’un des réalisateurs de Non Stop Group, j’ai donc de grandes responsabilités sur le contenu vidéo qui est diffusé sur la chaîne (Non Stop People) et dans le Groupe. Je participe à la captation de concerts, mais aussi à la réalisation audiovisuelle durant des congrès et plénières pour SANOFI ou encore EDF. Je suis actuellement en train de travailler sur une publicité pour des produits cosmétiques, parfums et alimentaires. Affaire à suivre !
Je souhaite à terme travailler en tant que réalisateur sur nos grandes chaînes et peut-être un jour être à la tête d’une émission comme "Danse avec les Stars", "The Voice" ou "Touche Pas à Mon Poste". J’aime la télévision, et après en avoir vu les coulisses, je pense qu’on a toujours quelque chose à apprendre dans ce milieu. Que ce soit des gens ou sur nous-même. J’apprends mon métier tous les jours.
QU’EST-CE QUE CIFACOM T’A APPORTÉ DANS TA FAÇON DE TRAVAILLER AUJOURD’HUI ?
CIFACOM m’a réellement permis de développer le travail en équipe, de m’organiser dans mes charges de travail et surtout de développer mon langage audiovisuel.
Le fait d’avoir des professionnels du métier comme intervenants permet de s’imprégner de leurs expériences, de leurs vécus, et surtout de leurs erreurs. Je suis de ceux qui pensent que toute expérience est bonne à prendre et que "les petites étincelles engendrent de grands feux".
QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU AUX FUTURS ÉTUDIANTS QUI SOUHAITENT INTÉGRER LE BACHELOR RÉALISATEUR AUDIOVISUEL DE CIFACOM ?
De prendre cette formation comme une chance de faire son trou dans un milieu très sélectif et fermé. De ne louper aucun module et de ne surtout pas hésiter à poser énormément de questions aux professeurs et intervenants ! Ils sont là pour ça et en plus, ils adorent ça ! Défoncez-vous dans tout ce que vous entreprenez, que ce soit à CIFACOM ou dans votre entreprise, car rappelez-vous bien d’une chose, c’est peut-être votre prochain employeur. Ah oui j’oubliais… commencez à chercher votre stage avant la rentrée car ça peut prendre plus ou moins de temps selon les profils !
QUELS SOUVENIRS GARDES-TU DE CIFACOM ?
Les bonbons et biscuits cachés au-dessus de la photocopieuse d’Alexandra. Oui, je balance !
Les cours de JRI... Je crois que c’est mon meilleur souvenir. J’en ai encore des frissons ! Norbert, si tu lis ça...
Je garde de très bons souvenirs des moments passés avec mes camarades. Je parle des raclettes et autres plats à base de fromage et charcuterie qu’on a pu se faire durant les projets. C’est important de bien manger pour réfléchir à des idées neuves !
Merci et bisous à toute l’équipe de CIFACOM !