Nous sommes en 2009, encore au collège, Stéphane Le Roy et Julien Dubarry se découvrent une passion commune pour le texte, le jeu et la scène et décident de passer devant et derrière la caméra durant leurs week-ends. Rapidement, web séries et courts-métrages tournés avec les moyens du bord voient le jour à un rythme tellement régulier que, bientôt, ils deviennent les attractions de soirées privées, telles que celle de la Sainte Cécile : ajoutant le théâtre à leur compétences, ils se produisent sur scène, emportant l’adhésion du public. Deux ans plus tard, rejoints par des amis, ils étoffent leurs castings et leurs productions deviennent plus ambitieuses.
Devenue une association loi 1901 en 2012, La Compagnie Le Roy Dubarry, se donne pour objectif la promotion de « promouvoir l'animation culturelle par des actions et expériences liées à l'image, au cinéma, à l'audiovisuel et au théâtre, animation fondée sur la participation des habitants et des personnes impliquées. » Ce cahier des charges des plus louables attire l’attention de décideurs institutionnels. En voie de professionnalisation, la troupe est bientôt conviée aux événements de la commune de Soisy-sous-Montmorency dont elle filme et monte des événements tels que " Le Soisy jeunes talents ", " Le Hip Soisy Hop " ou encore " Le soisy fait son show ".
Si ce n’est pas encore la gloire, c’est un encouragement fort qui permet à cette compagnie dotée d’une quinzaine de membres de voir plus grand. Formant les membres de l’association aussi bien aux rudiments de la prise de vue qu’à ceux du montage, Stéphane et Julien accroissent leurs équipes et se donnent les moyens techniques de réaliser de plus en plus de projets.
Aujourd’hui, c’est une noble cause qui les porte sur le devant de la scène : la réalisation d’un clip vidéo de plus de 7 minutes intitulé Dans ma bulle, tourné au service hématologie de l’hôpital Robert Debré auprès d’enfants atteints de leucémie et du personnel soignant et accompagnant. Le but de ce clip ? Sensibiliser au don de plaquettes et au don de moelle osseuse. Car si les donneurs de sang sont légions, les donneurs de plaquettes et les donneurs de moelle, eux, sont rares. Pourtant, ils sont indispensables pour soigner les malades et leur permettre de survivre au cancer qui les ronge. En effet, transfusions sanguines et greffes de moelle osseuse font partie des traitements prescrits, en relai ou en complément des chimiothérapies.
Le clip de l’association La Compagnie Le Roy Dubarry a ainsi reçu le trophée Coup de Coeur 2016 des Hôpitaux de Paris. Bonne humeur, tendresse et mise en valeur d’un travail difficile, auprès des enfants malades, qui exige dévouement et moral d’acier, ce clip met en avant une chanson qui appelle aux dons de moelle et de plaquettes sans tenter de faire pleurer le spectateur ou d’en appeler à sa pitié. Ce sont des enfants combattifs qui chantent et dansent devant la caméra, accompagnés par des infirmiers et des infirmières qui nous montrent, par leur énergie et leur sourire, que ses enfants méritent, eux qui souffrent des traitements longs de plusieurs mois, voire de plusieurs années, que nous fassions taire notre peur pour leur offrir, par notre don, la force de guérir et de retrouver leurs familles et leurs amis.
Pour en savoir plus sur La Compagnie Le Roy Dubarry