Vous êtes ici

Alexandre, Bac+3 en Montage – son parcours du BTS au Bachelor à CIFACOM

Actualités & Galeries

Le BTS Montage en poche, Alexandre décide de continuer son apprentissage à Cifacom et intègre le Bachelor Monteur Truquiste. Tout juste diplômé, il travaille aujourd’hui en tant qu’intermittent dans l’entreprise où il a effectué son alternance durant un an.

 

Témoignace diplômé Bachelor Monteur Truquiste

Je suis actuellement Intermittent du spectacle en tant que monteur et opérateur synthétiseur pour l'entreprise Ericsson Broadcast Services (Prestataire technique pour Equidia, TV5, France 24 & la Chaîne Parlementaire).

Je travaille dans la même entreprise que lors de mon alternance du Bachelor Monteur Truquiste. Pour le moment, je fais suffisamment d'heures tous les mois pour ne travailler que dans cette entreprise, mais j'envisage de me diversifier en postulant, toujours en intermittent, dans d'autres chaînes de télévisions.

As-tu envisagé de suivre une autre formation après l’obtention de ton deuxième diplôme à Cifacom ?

Non, car j'ai obtenu les compétences voulues à la suite du Bachelor Monteur Truquiste, et je voulais rapidement travailler dans le domaine qui m'intéresse depuis le début de mon cursus, à savoir la télévision. C'est un milieu qui me plaît, qui est dynamique, anti-routinier, et qui permet de travailler continuellement avec de nouvelles personnes.

 

Comment s’est passée ton insertion professionnelle ? En quoi ta formation t’a-t-elle aidé ?

Dès les premiers mois de mon alternance chez Ericsson, je me suis tout de suite senti à l'aise dans ce que je faisais, aussi bien techniquement qu’humainement. C'est donc tout naturellement que j'ai demandé à continuer de travailler avec eux.

Ma formation m'a donné de solides bases techniques pour mon métier. Les stages entre la première et deuxième année du BTS Audiovisuel option Montage et Post production ont également confirmé ma volonté de continuer dans ce domaine.

 

Quels sont les aspects de ta formation qui te servent aujourd’hui ?

Durant ma formation et particulièrement durant mon BTS Audiovisuel, j'ai souvent été confronté à des sujets de reportages. Cela m'a permis de me perfectionner dans le montage de ces derniers et de gagner en efficacité dans mon travail actuel.

A Cifacom, on travaille également beaucoup en étroite collaboration avec les autres sections (image, son et production) ce qui est très important puisque cela permet de mieux comprendre la chaîne de post-production et d'agir avec l'objectif du produit fini plutôt que simplement penser à sa propre mission. En effet, depuis la fin de ma formation, j'ai aussi été formé comme opérateur synthé : j’envoie, sur des émissions en direct, tout l'habillage graphique qui a été précédemment réalisé par l'infographie.

Avoir la double casquette me permet donc d'avoir un regard différent sur la chaîne, ce qui serait différent si je restais simplement dans ma salle de montage à monter mes sujets.

 

Quel a été ton parcours avant d’intégrer Cifacom ?

J'ai eu un parcours assez atypique et qui n'a vraiment rien avoir avec l'audiovisuel. J'ai tout d'abord effectué un BEP Comptabilité, une première STG ainsi qu'un Bac Pro Informatique. Après quelques années de pause, j'ai souhaité trouver un domaine qui me correspondait mieux, et j'ai choisi de reprendre mes études avec un BTS Audiovisuel car c'est un domaine qui m'a toujours attiré. Et pour garder le côté un peu geek que je peux avoir, j'ai choisi le Montage Vidéo.

 

Pourquoi avoir choisi cette école ? Quels ont été les critères qui t’ont le plus attiré ?

Reprendre mes études est une décision que j'ai prise sur un coup de tête, donc je n'avais aucune idée de quelle école choisir. Mon but, à cette époque-là, était simplement de trouver une école rapidement et qui allait me former pour mon futur métier. Cifacom fut la première école dans ma recherche et tout est allé très vite ; j'ai eu un rendez-vous dès le lendemain et quand je suis arrivé, j'ai tout de suite senti l'aspect professionnel et très proche des élèves. Je n'ai pas cherché plus loin et j'ai signé.

 

Maintenant que tu peux dresser un bilan de ta formation, que changerais-tu à Cifacom ?

Chaque promotion est différente et je pense être tombé sur l'élite de la joie de vivre et de la détermination. Ce qui me rend la tâche d'autant plus difficile de trouver des choses négatives à dire sur ma formation. J'ai obtenu tout ce que je voulais car je ne suis pas venu à CIFACOM par dépit mais par objectif.

 

Et si tu devais revenir à Cifacom, qu’aimerais-tu y retrouver ?

J'aimerais y retrouver cette superbe ambiance que j'ai pu avoir aussi bien avec les élèves qu'avec toute l'équipe CIFACOM (Administrative & les Formateurs).

CIFACOM m'a redonné goût aux études car je ne me suis jamais senti aussi bien à l'idée d'aller en cours, j'avais réellement une très bonne classe soudée et avec qui l'entraide fût le Maître-mot de ma formation.

 

Un mot personnel pour finir ?

Un mot ou plutôt un remerciement de m'avoir donné les clefs me permettant de m'épanouir dans la pratique de mon métier.