Mathieu Monconduit fait parti des 84% d'étudiants diplômés, en juin dernier, du BTS Audiovisuel option Métiers du Son. Maintenant place à la vie active : en août et septembre il fera les prises de sons sur un court métrage et devrait, par la suite, gérer le mixage en post-production. Portrait !
Mathieu, comment es-tu arrivé au BTS Son de Cifacom ?
J’ai connu Cifacom suite aux conseils de ma cousine. On avait une amie en commun qui y était étudiante (en BTS Design graphique). Du coup je me suis renseigné sur l'école. Je n’ai pas fait de portes ouvertes mais quand j’ai passé mon entretien j’ai compris que je voulais rentrer ici. C'était pas loin de chez moi et les études que proposaient Cifacom me plaisaient beaucoup. Puis je voulais vraiment découvrir l'audiovisuel et plus particulièrement les métiers du son.
Quel retour peux-tu faire sur tes deux années de formations ?
Sur le plan personnel ça aurait pu être mieux si j'avais été un peu plus autonome et si j'avais plus travaillé à la maison, car je suis quelqu’un qui en fait très peu au grand dam de mes proches mais aussi des professeurs :(
Pour ce qui est des cours par contre, je ne connaissais que la physique et l’anglais, donc tout ce qui était TMO, TES audio et vidéo, la CAA et même l’EEJ je le découvrais.
J’ai beaucoup aimé la TMO car ça nous apprend les bases du métier d'ingénieur du son (que ce soit sur un tournage ou en post-production). Durant les cours, on bougeait beaucoup et on ne restait pas derrière une feuille pendant 2 ou 3 heures à écouter le professeur.
Pour la TES audio j’ai été très étonné de la complexité que pouvait avoir le son, de même que la vidéo.
Au final je me suis rendu compte que je découvrais vraiment quelque chose de nouveau, je débarquais dans l’inconnu mais c’est ce qui me plaisait. Apprendre de nouvelles choses et l’appliquer ensuite et que ça marche, c’est gratifiant !
Quels ont été les meilleurs moments de ta formation ?
Les meilleurs moments de ma formation en BTS Son sont les différents tournages qu’on a effectué durant ces deux ans. Faire la connaissance de nouvelles personnes qui ne sont pas dans notre section, parce qu'on travaillait à ce moment avec les étudiants en Production, en Image et en Montage, mais aussi voir comment on construit un projet dans l’audiovisuel de A à Z.
Je n’oublie pas aussi les fous rires que j’ai pu avoir avec les gens de ma classe, ils étaient tous fous !
Ces 2 années font parti de mes meilleures années passées dans une école et j’en garde beaucoup de souvenirs, ça c’est sûr.
J’ai en tête tous les petits projets que j’ai pu avoir avec Naim Hinawi qui était dans ma classe, le « duo » comme on nous appelait, qui m’ont permis de créer une grande amitié avec lui et qui nous a permis aussi de nous entraîner (en tournage, enregistrements de voix et post-production) et être prêt pour l’examen final.
Sans oublier les projets qu’on a pu avoir avec certaines personnes en option Image qui sont devenus de très bons amis.
Tu es diplômé du BTS Son. Comment Cifacom t'a préparé aux examens ?
Oui, au final j’ai décroché le diplôme, c'est une grande satisfaction et une grande joie de se dire « ça y est je l’ai », je me revoyais 2 ans auparavant pour les résultats du bac mais la saveur n’est pas la même.
Au niveau de la préparation pour l’examen final il y a rien à redire sur l'école ; les nombreux BTS blanc ainsi que les EPS m’ont permis de connaitre mon niveau et de savoir sur quels points je devais retravailler. Les semaines de révisions juste avant les examens m’ont fait beaucoup de bien, ça m’a mis en confiance et au final ça a payé, donc je remercie vraiment l’école pour ça.
Quel(s) stage(s) as-tu effectué durant ton BTS ?
J’ai effectué un seul stage qui a duré 2 mois. C’était dans un studio de musique « SODASOUND » situé à Vitry-sur-Seine.
Durant ce stage j’ai pas mal pratiqué au niveau du logiciel PROTOOLS qu’on utilise également pendant nos cours de TMO. Je devais aussi accueillir les clients, les mettre dans de bonnes dispositions avant les séances. Je préparais les séances, c’est à dire que j'installais le micro en fonction du chanteur ou des instruments par exemple. De temps en temps, je préparais la session sur protools pour gagner du temps sur la séance, je branchais les machines entre elles, etc.
Je participais vraiment à toutes les activités du studio, dont la communication du studio, concevoir des devis et les factures et entrer en relation avec les futurs clients.
A la sortie de ce stage, j’ai gagné en autonomie mais aussi beaucoup en maturité car je découvrais le monde professionnel. C’était une expérience riche dans l’apprentissage dans ce domaine, je le recommande à celles ou ceux qui veulent découvrir le fonctionnement d’un studio de musique.
Vers quel métier t’orientes-tu maintenant ?
J’aimerais beaucoup m’occuper des prises de sons sur un tournage de film. J’aimerais bien aussi travailler pour des chaînes de télévision, faire des prises de sons lors de reportages ou autres et découvrir l’envers du décor.
Voir les gens contents de mon travail ce serait fantastique !
Que penses-tu de l’ambiance à CIFACOM ?
L’ambiance est très bonne à Cifacom. Personnellement j’en ai plus profité la deuxième année vu qu’elle est très courte et on connaît mieux les personnes qui nous entourent, on connait pratiquement tout le monde, alors dès que je croisais quelqu’un, qui n’était pas forcément dans ma classe, je discutais avec et ça permet de créer des liens aussi.
Puis Cifacom c’est une grande famille et j’ai pu le voir le jour des résultats du BTS où toute l’équipe de l’école est fière de nous. Je ne sais pas si c’est dans toutes les écoles comme ça mais ici il n’y pas la barrière de « Monsieur/Madame », et je m’en suis vite aperçu. Je n’étais pas habitué à tutoyer le personnel de l’école, et j’avais du mal mais arrivé en deuxième année on ne fait plus attention et c’est ça que je trouve cool. Ils sont toujours là aussi à nous soutenir, à nous écouter, à nous engueuler quand ça va pas et c’est ce qui m’a permis d’avancer et de réussir.
Enfin Mathieu, quel conseil donnerais-tu à un futur étudiant ?
Je ne suis pas le bon exemple et je suis très mauvais pour les conseils !
Mais pour un futur étudiant de l’école, je lui dirai d’être curieux, de poser des questions même si ça a déjà été dit. Ils auront des professionnels en face d’eux, et apprendre auprès d’eux il y a rien de mieux.
Pour un étudiant du BTS SON la première année est une rampe de lancement, je conseille fortement de faire beaucoup de petits projets en studio ou en tournage pour se familiariser avec le studio, qui n’est pas simple au début, mais aussi avec tout le matériel que l'école met à notre disposition. Revoir ses cours c’est primordial aussi, surtout en physique ou en TES audio.
Donc si le futur étudiant en audiovisuel est un peu curieux, motivé et n’a pas peur à l’idée de découvrir des choses nouvelles alors tout se passera bien pour lui !