Vous êtes ici

Pour aider Valentin à développer une émission POUR les jeunes !

Actualités & Galeries

Valentin Ponot a 21 ans et vient de Meaux en Seine et Marne. Il est actuellement en Bachelor Réalisateur Audiovisuel à Cifacom qu'il a intégré après avoir obtenu un BTS Audiovisuel option Montage et Postproduction à l'INA. 

Avec ses anciens camarades de promo, ils montent un projet d'émission web POUR les jeunes. Afin de réaliser le pilote, ils recherchent des financements.

Valentin Ponot Bachelor Réalisateur Audiovisuel Cifacom

Bonjour Valentin, tu es en Bachelor Réalisateur audiovisuel. Pourquoi cette formation ?

Depuis le lycée, j’ai compris que ce que je voulais faire c’était de la vidéo. 
Sans m’en rendre compte j’en faisais déjà depuis que j’étais tout petit (dans mon garage avec mon frère) et en arrivant à la fin de mon cursus scolaire pré-bac, j’ai compris que c’était dans l'audiovisuel que je pouvais le plus m’exprimer.
 
La réalisation m’a très vite intéressée parce que j’adore raconter des histoires et les mettre en scène. Mais en me filmant sur des jeux vidéos, j'ai trouvé un intérêt pour le montage, d’où mon choix de faire un BTS Montage après le Bac.
D’ailleurs, j’occupe aujourd'hui le poste d’assistant d’exploitation en alternance (depuis 3 ans maintenant grâce au bts et le bachelor) chez Digital Postproduction à Boulogne Billancourt ; c'est un prestataire de matériel de Postproduction pour la télévision (notamment Des Racines et des Ailes, Burger Quizz, etc).
Mes missions au sein de l'entreprise sont les suivantes :
  • récupération des cartes de tournage, 
  • ingest des rushes, 
  • synchronisation, 
  • résolution de problème technique, 
  • échanges avec les clients, 
  • exports définitifs, etc. 

C'est un poste très technique, et répétitif, mais qui apporte un bagage de montage technique très important. 

 
J’ai choisi cette formation du Bachelor Réalisateur Audiovisuel dans l’idée de pratiquer (autre chose que du montage), de me faire un réseau, de encontrer des gens passionnés et de réaliser des projets.
J’aimerais tant que possible continuer les études (j’ai tenté Louis Lumière une fois sans succès mais je compte bien réessayer) donc un Bac+3 Réalisation était fait pour moi ! 
 

Tu participes à la réalisation d'une émission web. Peux-tu nous en dire plus ?

J’occupe le poste de Réalisateur technique sur l'émission TAP « Tous À Poil ». Je fais la liaison entre tous les pôles : la production, la post-production, les chroniqueurs, la technique (matériel vidéo, son, lumière, workflow, synchro, etc), tout en ayant une certaine distance avec le côté artistique. 
 
Ce projet est en partie monté par mon ancienne promotion de l’INA (où j'ai fait mon BTS). 
Le projet est né de Paul Macé et de Eddy Barek qui souhaitaient monter une émission web, PAR les jeunes et POUR les jeunes. L'idée était surtout de démystifier ces images véhiculées sur notre génération dans les médias traditionnels, en racontant tout par nous-même, si bien que la moyenne d’âge des gens sur le projet est de 21 ans.

Les émissions seront tournées dans un bar à Châtelet (Le Galant) et le pilote est prévu pour le mois de juin, d’où le fait que nous lançons une campagne de crowdfunding
On vise 4 000 euros pour, notamment, payer les prochaines émissions, mais également pour la location du matériel, la protection juridique du projet, la fabrication des décors sur mesure, etc. 
 
 

TAP, le concept !

TAP, c’est Tous À Poil. 
A chaque émission c'est : un bar, un thème de société et trois invités pour en discuter et échanger.

Tous les mois, l'équipe choisi un thème autour duquel les invités échangent ; politique, éducation, environnement, emploi, … tout sera abordé, l'important étant de rester dans l'air du temps et à l'écoute de ce qui intéresse les jeunes, les interpellent ou les révoltent. D'ailleurs un questionnaire est disponible en ligne pour justement appréhender les bons sujets. 

Les invités sont des jeunes en lien avec le thème. D'horizons divers et aux profils différents, ils pourront venir du monde associatif, politique, militant ou être jeunes actifs, étudiants ou même artistes !

logo tap tous à poil