Des nouvelles de la 1ère promo du BTS Audiovisuel
Des nouvelles de la 1ère promo du BTS Audiovisuel
Yvan Ratiarivelo est diplômé du BTS Montage de CIFACOM en 2005. Il fait partie de la 1ère promotion sortante du BTS Audiovisuel de l'école et est aujourd'hui co-gérant d'une société de production, réalisateur et monteur. Portrait !
J'ai obtenu mon BAC S option physique-chimie. Après 2 années à la fac, j'ai décidé de me réorienter vers un BTS Audiovisuel pour faire ce que je voulais depuis la 3ème c'est-à-dire travailler dans l'audiovisuel. En effet, après avoir effectué mon stage de 3ème dans la production de l'émission "C'est pas sorcier", je savais que c'était dans ce domaine que je souhaitais évoluer plus tard.
Je me suis renseigné et déposé des candidatures dans le BTS public de Boulogne-Billancourt. Pour l'intégrer, cela se fait sur dossier mais le mien n'a pas été retenu. Du coup, j'ai cherché d'autres écoles proposant ce type de formation et c'est la que j'ai vu que CIFACOM allait ouvrir ses portes et j'ai donc déposé ma candidature.
Il y a 2 points forts sur la formation que j'ai pu suivre à CIFACOM.
La 1ère est que l'école s'appuie sur le centre de formation pour les intermittents CIFAP. Cela nous a permis de côtoyer des personnes travaillant déjà dans le milieu et de plus, nous avons pu nous appuyer sur le savoir-faire du CIFAP pour transposer ces formations sur des BTS, ce qui était rassurant sachant qu'il s'agissait de la première année d'existence de CIFACOM.
La 2ème est que CIFACOM n'est pas un BTS public et du coup, la formation était assez libre et dans notre cas, nous n'étions pas cantonnés à faire uniquement du montage. En effet, nous avons pu aussi avoir une formation de cadreur, sans pour autant négliger notre formation de monteur, ce qui nous a permis d'être d'ores et déjà polyvalents dans notre métier de monteur. D'ailleurs, cela m'aide encore aujourd'hui dans mon travail mais aussi de ne pas être uniquement monteur mais aussi cadreur dans certains cas et aussi réalisateur maintenant.
Après CIFACOM et l'obtention de mon BTS, je n'ai pas échappé au marché de l'audiovisuel qui est très difficile et très particulier. En effet, le réseau est indispensable. L'envoi de CV dans des boîtes de production et les démarches traditionnelles ne fonctionnent que très peu dans ce milieu. Avant mon première emploi, à défaut, j'ai enchaîné les stages dans les prods et cela durant 9 mois. Ensuite, grâce à une connaissance faite durant mon BTS, j'ai pu trouver un poste d'assistant-monteur sur une série TV diffusée à l'époque sur France 2, "Préjudices". J'étais chargé d'insérer les synthés qui apparaissaient. Il s'agissait de mon premier contrat intermittent. Je continuais d'envoyer des CV malgré les non-réponses des employeurs et après 1 mois et demi à mon poste d'assistant-monteur, j'ai eu un entretien pour un poste en CDI pour un poste de monteur dans une chaîne de TV qui allait s'ouvrir et faisant du jeux de casino (CashTV). Ce sera mon premier poste à long terme (avril 2006).
Après 5 ans et demi passé chez CashTV (jusqu'en octobre 2011) en tant que monteur puis en tant que réalisateur notamment, j'ai décidé de quitter mon poste afin de me lancer en freelance et d'évoluer mon activité professionnel.
Je propose donc mes services de monteur notamment pour les chaînes de TV (L'Equipe 21, M6, TF1, W9...), productions cinématographiques ou les boîtes de production institutionnelles mais aussi développer mes propres productions. Je peux aussi travailler en tant que réalisateur ou cadreur sur certains postes afin de répondre au mieux aux demandes du marché.
Le marché a très peu évolué et c'est toujours le réseau qui prime. Mais celui-ci s'est forcément beaucoup plus étoffé par rapport au début de ma carrière professionnelle. Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Des périodes dans l'année peuvent être fastes et avoir du travail en permanence. Inversement, il n'est pas impossible que durant 2-3 voire 6 mois, il n'y ait rien à l'horizon malgré des relances via le réseau ou la filière traditionnelle.
Ce sont surtout les certaines méthodes de travail, que mon professeur de montage m'a appris, qui m'aident dans mon travail. On peut dire que c'est cela que m'apporte CIFACOM.