ART ET TECHNIQUE SONT AU RENDEZ-VOUS
Le directeur artistique participe à l’élaboration des campagnes éditoriales ou publicitaires en effectuant des recherches, en assurant la coordination avec les autres membres du département artistique et en concevant des initiatives cohérentes et spécifiques à la marque ou à l’organisation qui attirent le public cible. Il dirige et participe à l’ensemble du processus de développement de la campagne, depuis l’établissement des objectifs jusqu’à l’achèvement du projet et sa présentation finale.
Comme son nom l’indique, le directeur artistique est avant tout un grand créatif. C’est la personne en charge de la définition visuelle d’un projet, quel qu’il soit. Tous les éléments graphiques doivent être définis : logo, charte graphique, typographie, couleurs, emplacement des différents éléments… Après avoir défini l’ensemble de cette identité graphique, il s’occupe de réaliser les maquettes (ou layout, en anglais), qu’il présentera à son client. Il est donc important que le directeur artistique, en plus de sa créativité et de son innovation, soit à l’aise avec plusieurs compétences techniques : le dessin bien sûr mais aussi les logiciels informatiques de graphisme voire, selon le domaine, des outils de création vidéo, de son ou encore d’effets spéciaux.
SANS OUBLIER LE MANAGEMENT.
Le métier de directeur artistique englobe également une part importante demanagement. En effet, une fois l’identité visuelle validée par le client, il doit en déléguer la réalisation à d’autres professionnels (graphistes, réalisateurs, développeurs, etc.) puis superviser l’avancement du projet. Le directeur artistique dispose donc de très bonnes qualités relationnelles : outre l’équipe qu’il gère, il travaille main dans la main avec un concepteur-rédacteur (en charge de l’écriture des messages et autres slogans) et c’est également le référent face au client. Il estresponsable du projet et de son exécution, il doit ainsi s’assurer du respect de la demande du client dans son intégralité.
Le plus souvent, le directeur artistique travaille en agence de publicité ou de communication. Il existe également des postes, plus rares, de directeur artistique au sein du service communication de grandes entreprises. Il s’agit d’un métier qui s’exerce aussi en indépendant, il faut alors démarcher les clients potentiels et la rémunération s’effectue à la mission. Comme pour beaucoup de métiers, qui plus est dans le graphisme, l’informatique a pris une place importante et offre donc dorénavant des opportunités d’emploi conséquentes. Certains directeurs artistiques se spécialisent ainsi dans le web ou la 3D.