Le graphisme est un secteur concurrentiel, c’est pourquoi il est important de bien choisir son école. Pour devenir un bon graphiste il faut se former aux différentes techniques d’arts appliqués et se réinventer en permanence pour répondre aux attentes du marché.
Quelle formation choisir pour devenir graphiste ?
Pour devenir graphiste, il faut apprendre les techniques du graphisme, savoir travailler sur les différents supports de communication Print & Web. Il est également primordial de savoir analyser, comprendre et répondre aux attentes de votre client.
Pour acquérir les compétences nécessaires, vous pouvez intégrer une école de graphisme. Au sein d’une école spécialisée en arts graphiques vous apprenez une méthodologie de travail, la maîtrise des différents logiciels ainsi que les différents moyens d’expression graphique.
Le Bachelor Design graphique vous donne les bases pour exercer les métiers de la communication et du graphisme sur les différents supports de communication. Si vous souhaitez vous spécialiser dans l’animation et les effets spéciaux dirigez-vous vers un Bachelor Motion Design. Pour une formation pluridisciplinaire alliant stratégie, management et arts graphiques spécialisez-vous et optez pour un Mastere en Direction Artistique.
Quelles sont les qualités pour suivre une formation en graphisme ?
Un graphiste doit être curieux, il doit s’informer sur les dernières tendances et se former en permanence. Afin de bien apprendre les techniques en art graphique, il faut de la rigueur et de l’assiduité. Doté d’un bon esprit d’analyse, innovant et créatif le graphiste doit sans cesse se réinventer pour répondre aux attentes de ses clients et les convaincre.
Comment choisir son école de graphisme
Pour bien choisir son école de graphisme il est préférable de choisir une école disposant de titres RNCP (France Compétences) reconnus par l’état. Les formations délivrant un titre sont recherchées par les professionnels.
Les moyens humains et techniques d’une école sont des points clés. Favorisez un environnement technique de qualité, une équipe pédagogique qualifiée ! En effet, étudier auprès d’enseignants en activité vous permet d’évoluer dans un contexte professionnalisant.
Pour devenir un bon graphiste il est indispensable de pratiquer. Privilégiez un enseignement vous offrant des ateliers, des cours techniques et des projets à réaliser individuellement ou en équipe. Les stages et l’alternance sont également d’excellents moyens de mettre en œuvre vos connaissances théoriques. Une expérience professionnelle vous permet de pratiquer mais également de vous constituer un réseau professionnel.
Les débouchés d'une école de graphisme
Une école de graphisme vous permet d’exercer un grand nombre de métiers. CIFACOM au travers de ses formations vous permet de travailler dans 4 domaines : le graphisme, l’édition, la publicité, et le multimédia. Vous pouvez exercer votre métier en free-lance, salarié ou avoir votre propre agence.
Les débouchés sont multiples, nos formations vous préparent aux métiers de :
- Graphiste
- Illustrateur
- Infographiste
- Motion Designer
- Directeur artistique Webdesigner
- Typographe
et bien d'autres encore...