La fonte est un magazine mensuel consacré à la création typographique. Les étudiants en Bachelor Design Graphique en ont conçu le design éditorial : création de la têtière, couverture et mise en page intérieure, tout en réfléchissant à un système de collection.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du studio de création, bachelor Design Graphique à Cifacom, piloté par Erwann Gauthier et Karine Portal !
Quelques témoignages d'étudiants :
Valentin Lissilour
“Ce projet montre les possibilités de la kinetic typography, les mots se libèrent de leur immobilité, exprimant des émotions, des idées et des messages, la typographie prend vie. C’est une expérience visuelle captivante qui pousse les limites du langage écrit et révèle la beauté cachée des mots.”
Olivier Jouneau
“Le Concept : un jeux de couleurs, de cadre et de formes, car la typographie est avant tout une forme. J’ai suivi les mots clés suivants : contreforme, zone de respiration, cadre, modernité, coloré, maximaliste.”
Chloé Ivain
"L’idée avec cet axe est d’identifier la typographie, la personnifier telle une famille. On retrouve des émotions, des visuels qui parlent d’eux mêmes. La typographie est un moyen en design de faire passer un message : de par sa graisse, sa taille et son interlignage on ressent et visualise un état d’esprit qui s’en dégage. Ici, on joue avec les lettres et signes pour créer des personnages : on se sert de ces caractères comme membres à part entière, on va dérouler ce processus en s’en servant comme motif et éléments distinctifs par la suite. Cela permet de prouver que la typographie est un élément dynamique et joueur en design. Le magazine sera en monochrome afin de conserver l’importance et le contraste entre les caractères et la page.”