Vous êtes ici

Les MANAA vont explorer toute l'année de nombreux lieux culturels et artistiques

Actualités & Galeries

Peut-on devenir graphiste sans une culture vivante et riche des arts graphiques et une connaissance aiguë de leur histoire de l'art ? Il est évident que la réponse est non ! Lors de la MANAA - Année préparatoire en arts appliqués de l'école de graphisme de CIFACOM, les étudiants vont tous les 15 jours visiter un lieu culturel et artistique.

 

C’est ainsi qu’il faut interpréter la présence d’une épreuve d’Histoire de l’art à l’examen du BTS Design Graphique : comme la démonstration de la volonté des concepteurs du programme pédagogique de cette formation de susciter une curiosité profonde des étudiants pour ce qui fera le terreau de leur futur quotidien professionnel.

Notre classe de MANAA, conçue comme une porte d’entrée vers la première année du BTS, intègre nombre d’enseignements qui permettront une meilleure préparation à l’examen, notamment  en comblant certaines des lacunes de jeunes fraîchement sortis du système scolaire qui n’ont pas encore mesuré le chemin qu’il leur restait à parcourir entre les exigences du baccalauréat et celles, nettement plus précises et rigoureuses, du BTS.

Manaa - Visite cifacom
Manaa - Cifacom visite

Dans cette perspective, Grégory Piton Saint Martin, notre professeur en Histoire de l’art et du design graphique, a décidé d’adopter une approche vivante et dynamique de sa discipline en emmenant ses étudiants visiter expositions permanentes et temporaires afin de « renforcer l'enseignement en histoire de l'art par des confrontations, des présentations et des analyses d'œuvres d'art directement en face de celles-ci » pour employer ses propres mots.

 

Tous les quinze jours, les étudiants seront conduits, en demi-groupes d’une quinzaine de personnes, dans les musées sélectionnés pour ce programme original et vivant.

Du très classique Louvre au plus confidentiel Musée Guimet en passant par le Quai Branly, le musée de Cluny, la Cité et de l’architecture et du patrimoine, le musée Rodin ou encore Orsay au Macval, le choix s’est porté sur une quinzaine de musées dont la spécificité illustrera chaque fois un aspect spécifique du programme d’Histoire de l’art et du design graphique. Le programme, qui tiendra compte de l’actualité, est susceptible d’être modifié en fonction des possibilités de réservation et des expositions temporaires dont le calendrier n’est pas entièrement défini.

Grégory Piton Saint Martin guidera les étudiants d’œuvre en œuvre et commentera chacune d’entre elles en les plaçant dans une perspective historique et esthétique. Ce cheminement devra s’accompagner d’une prise de note active puisque les enseignements dispensés durant ces visites seront intégrés aux validations et autres examens des connaissances.

Cette méthode pédagogique est née d’une constatation : très souvent, nos étudiants, y compris les plus parisiens, profitent peu de l’offre muséale parisienne. Sans doute intimidés ou déroutés par des institutions par lesquelles ils se sentent peu concernés, ils se contentent trop souvent de contempler des reproductions dans des manuels, tels l’illustrissime Gombrich,  plutôt que d’aller voir les originaux. Le but est donc non seulement d’acquérir un savoir théorique mais également de familiariser nos jeunes avec les musées, de créer de nouvelles habitudes qui les accompagneront tout au long de leurs études mais également de leur carrière. 

Nous espérons ainsi que les MANAA prennent goût à l’Histoire de l’art en découvrant œuvres et artistes dans leur milieu naturel