Vous êtes ici

La MANAA et le BTS Design Graphique remplacés par le DNMADE

Actualités & Galeries

À partir de septembre 2018, le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) remplacera progressivement les BTS d’art et de design, les DMA (Diplômes des Métiers d’Art) et la MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués).

 

Qu'est-ce que la formation du DNMADE ?

Le Diplôme National des Métiers d’art et du Design fera son apparition dès la rentrée prochaine dans une dizaine d’académies, dont celle de Paris. Ce nouveau diplôme, qui vise à harmoniser les parcours d’art et de design, se substituera aux BTS d’art et de design, aux DMA et à la MANAA.

Le cursus est organisé en semestres et s’étale sur trois ans après le bac. Au terme de celui-ci, les étudiants obtiennent un niveau licence soit 180 crédits ECTS. La première année se focalise sur la découverte du secteur et l’acquisition des outils conceptuels, artistiques et techniques. La deuxième année donne aux étudiants la possibilité de choisir une spécialité (animation, livre, instrument, événement, ornement, spectacle, textile, numérique, matériaux, innovation sociale, espace…). La dernière année leur permet de se perfectionner avec la soutenance d’un mémoire, et un projet collectif ou individuel.

L’admission au DNMADE

La formation DNMADE est ouverte à tous les bacheliers, qu’ils soient issus de la filière générale, technologique ou professionnelle. Les élèves qui disposent d’un brevet en métiers d’art peuvent aussi postuler. La sélection se fait ensuite sur dossier de candidature, éventuellement complétée par un entretien oral, en fonction de l’établissement.

Également concernée par cette réforme, l’école Cifacom propose un équivalent au DNMADE à Paris : le Bachelor Design graphique, sur 3 ans. L’admission se fait au niveau bac ou bac +1 avec un dossier de candidature, des tests et un entretien de motivation.

>> Découvrez les différences entre le DNMADE et le Bachelor Design Graphique de Cifacom

 

Que faire après un DNMADE ?

Pensé sur le modèle licence-master-doctorat, le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design facilite la poursuite des études. Alors que l’ancien système des BTS et DMA nécessitait de passer par une troisième année complémentaire, le DNMADE permet tout naturellement de continuer vers un master, un Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA) en deux ans, ou encore vers le Mastère Direction artistique de Cifacom par exemple.

La formation faisant la part belle aux expériences professionnelles, il est également possible de débuter sa carrière dès l’obtention de son DNMADE ou de son Bachelor Design graphique.