Les étudiants du Mastère Directeur Artistique ont réalisé une campagne publicitaire 360° pour la marque de luxe Montblanc.
En formation Mastère Directeur Artistique, les étudiants sont présents dans l'école 1 semaine par mois. Le reste du temps, ils sont en entreprise. Cette formation s'effectue en effet uniquement en alternance.
Durant leurs semaines à CIFACOM, ils sont en cours, en ateliers, en workshops... En bref, différentes manières, pour eux, de s'approcher de leur ambition et de se préparer à la réalité du métier de Directeur Artistique. Dans le cadre de l'atelier "Advertising in luxury", encadré par Aatish Basanta (réalisateur et directeur artistique dans le secteur du luxe), les étudiants de 2ème année du Mastère DA ont analysé, mis en place et conçu une stratégie de communication 360° pour la marque Montblanc.
Une communication à 360° agit sur plusieurs axes :
- Le print, les supports papier, le packaging
- Les médias digitaux
- Les médias sociaux
- L’évènementiel
- L’audiovisuel
De la veille communicative, l'étude du client, de ses besoins et du calcul de ses enjeux futurs en passant par l'écriture, la compréhension et la construction d'un brief, les étudiants ont appris à appréhender le client de l’intérieur et ont ainsi découvert le langage de la réalité de ce business. Mais ils ont surtout évolué dans un cadre réel de simulation. En effet, c'est en créant "L'agence" qu'ils ont pu servir leur stratégie et s'attaquer à ce client haut de gamme.
Le luxe étant un secteur particulier mais prisé, ils ont créé une stratégie se basant sur des codes précis pour pouvoir s'adapter à un marché en constante évolution.
Dispatché par pôles, chaque étudiant a mis en application son talent pour défendre l'agence afin de gagner le budget de communication annuel de ce client en proposant une campagne nationale et internationale. La campagne globale est estimée à 2 millions d'euros.
Au cœur de cette stratégie, un film publicitaire pour la marque a aussi été tourné en condition réelle. Chaque pôle a pu y prendre part activement : de la préparation au tournage, en passant par la post-production.
C'est alors, en tant que réalisateur sur ce projet, qu'Aatish Basanta les a guidés comme de vrais techniciens, en leur a faisant participer aux conditions et à la responsabilité d'un tournage, de la maîtrise d'un budget à l'écriture jusqu’à l'image mais surtout du papier à la caméra.