C’est la 2e année que Ruedi Baur et sa femme Véra animent un workshop avec nos étudiants du Mastère Directeur Artistique 2e année.
Qui est Ruedi Baur ?
Ruedi Baur est un designer franco-suisse qui a pleinement conscience du monde dans lequel il évolue. Il place la valeur principale de son travail dans la question de la ville et de la citoyenneté.
Il est à l’initiative du réseau interdisciplinaire Intégral Concept et dirige depuis 1989 les ateliers Intégral Ruedi Baur Paris, Zurich et Berlin.
Il est, entre autres, le créateur des signalétiques de la RMN et du Centre Pompidou-Beaubourg.
Ruedi Baur intervient depuis plusieurs années dans différentes formations artistiques au sein de L’Ensad, l’Université de Strasbourg ou encore à Genève. C’est un aspect primordial de son travail, le retour de la jeunesse le nourrit et pour lui la question de la transmission est essentielle au sein de son métier.
Ruedi Baur travaille actuellement sur le projet du Grand Paris Express (2024-2030). C’est un énorme chantier qui dure depuis 4 ans dont la réflexion principale s’axe autour de la signalétique dans diverses projets architecturaux et urbains.
Le thème et l’organisation du Workshop
Après beaucoup d’hésitations au début de ce projet, les étudiants et Ruedi Baur sont arrivés à la problématique suivante : quel est votre destin et votre désir en matière de design ?
Guidés par cette interrogation, les étudiants se sont rassemblés par binômes, une volonté de Ruedi de les mélanger, afin de faire éclore des idées nées de personnalités différentes.
Les étudiants ont ensuite abouti à la conclusion suivante : transformer leur désir en institut de formation et d’initiation autour du design.
Une fois les instituts créés (mode, textile, culture du buzz et du viral, musique, culture urbaine…), Ruedi Baur a décidé de tout réunir au sein d’une Université-fiction. Il fallait donc définir les identités de chaque institut, réfléchir sur les notions d’intelligibilité de chaque structure, et travailler sur la relation de ces institutions entre elles au sein de cette même Université, autour de la culture du branding.
Ce travail n’est pas sans rappeler notre campus Bellevue, qui regroupe 2 écoles où toutes les formations trouvent des échos (audiovisuel, design, cinéma).
Ruedi Baur confie avoir été surpris par l’évolution et la pertinence des projets tout au long de ce workshop.
Quel est le but du projet de l'Université-fiction ?
Ruedi Baur a cherché à élargir la notion de design graphique à travers une approche pédagogique. Nos étudiants ont ainsi réfléchi à la notion de pluridisciplinarité. Ils ont tous orienté leur travail dans le but d’établir des ponts entre les différents domaines des arts.
Le but était d’élever le débat tous ensemble, une démarche collective orientée autour de la culture de la jeune génération : celle des étudiants.
Les 3 axes principaux du workshop expliqués par la définition des métiers de designer, graphiste et directeur artistique par Ruedi Baur
« Le design est une approche conceptuelle, c’est la création d’éléments non humains qui interagissent avec les humains. La différence entre le palpable et le non palpable. Le but est de travailler l’objet et non l’humain.
Le graphiste lui, ne peut évoluer seul, il peut aussi être designer, il a plusieurs champs d’actions possibles et c’est ce qui fait sa force. Il faut penser le graphisme et le design ensemble, c’est un tronc commun. Aujourd’hui, le graphiste a perdu de son indépendance, il doit répondre aux logiques du marketing et du branding et de leur idéologie.
Quant au directeur artistique, il rappelle la présence du marketing dans le métier, mais aussi le travail d’équipe et donne une ligne directrice à un projet. Son métier est transversal et son approche pluridisciplinaire. »
Rendez-vous l’année prochaine !
Ruedi Baur espère revenir pour un 3e workshop, il a déjà des idées, inspirées par nos nouveaux locaux, autour de la signalétique et de l’urbanisme…