Vous êtes ici

Florian_Diplômé du BTS Design graphique, il poursuit en Mastère Directeur Artistique

Actualités & Galeries

Florian Favien a intégré Cifacom en Manaa après avoir travaillé, un temps, dans le webdesign et la postproduction. Le 29 juin dernier, il obtient son BTS Design graphique et va poursuivre sa formation en intégrant le Mastère Directeur Artistique le 16 octobre prochain. Un parcours en 5 ans !

 

Freelance dans le webdesign et la postproduction pour des micro-entrepreneurs, Florian faisait du montage vidéo sur Première ou Final Cut Pro ainsi que de l'identité visuelle numérique.

A la recherche d'une école de graphisme dans la Seine-Saint-Denis il s'intéresse à Cifacom pour apprendre, expérimenter et surtout comprendre la mission d'un graphiste et ce qu'il pouvait faire dans la société pour l'améliorer. 

Florian Favien, promo 2017, BTS Design graphique

Florian, quel est ton retour sur ta formation à Cifacom ?

En trois ans, avec la Manaa puis le BTS Design graphique, j'ai appris suffisamment pour pouvoir travailler dans le monde professionnel et surtout pouvoir prétendre être un graphiste, un vrai, via mes études et mon diplôme.

J'ai surtout appris, grâce à l'histoire de l'art, à la typographie et le studio de création ; à savoir où je vais dans mes projets créatifs pour ne pas avoir une idée vide et dénuée de sens. 

Et puis en octobre prochain, j'intègre le Mastère Directeur Artistique en alternance à CIFACOM. Je viens de trouver l'entreprise qui me prend en contrat de professionnalisation.

 

Quels ont été les meilleurs moments de ta formation en BTS Design graphique ?

Ce que j'ai préféré durant ma formation, c'est quand on travaille sur un projet avec une base réelle que ce soit historique, artistique ou personnelle car sans cette base notre création se fond dans la masse, disparait ou devient indéfendable.

affiche florian favien

Quels stages as-tu effectué durant ces 3 dernières années ?

J'ai effectué deux dans des imprimeries et un autre dans une TPE. 

Les deux premiers stages en imprimerie m'ont permis de faire mon choix d'orientation pour ma spécialisation car le web ne m'intéressait plus. J'ai donc choisi l'option Communication et médias imprimés en BTS.

Sans le contact avec le produit, le graphisme n'a pas réellement de sens selon moi. Je devais m'occuper de la création typographique pour des logos ainsi que du suivi et du choix des supports (du choix du papier jusqu'à la commande aux imprimeurs).

Vers quel métier t’orientes-tu ?

J'aimerais être graphiste dans un pôle communication, de préférence à l'étranger et si possible en édition.

Quel conseil donnerais-tu à un futur étudiant de l'école de graphisme ?

Trouver son univers graphique, essayer, échouer, réussir, continuer et apprendre ainsi de suite !