Vous êtes ici

Portrait d'une diplômée du BTS Design graphique_Diane Chevreau, promo 2017

Actualités & Galeries

Le BTS Design graphique est réputé comme étant "difficile" mais Diane vient de décrocher son diplôme. Depuis elle est en stage, souhaite enchaîner les expériences et découvrir la culture japonaise en trouvant un stage là-bas !

 

Diane Chevreau, promo 2017, BTS Design graphique

Diane, que faisais-tu avant d’intégrer le CIFACOM ?

Avant d'intégrer CIFACOM, je venais tout juste d'obtenir mon Baccalauréat STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) mais cette filière ne me plaisait pas car elle n'était pas du tout artistique.
Etant passionnée par les arts en général, et notamment les arts graphiques, j'ai choisi de me détacher de ce qui était toxique pour moi car je voulais m'épanouir...

Qu'est ce qui t'a donné envie de t'inscrire dans l'école ?

J'ai connu CIFACOM au départ via internet. J'ai sélectionné les écoles qui me paraissaient fiables et sympas. J'avais en tête l'école de Condé pour son caractère "élitiste" mais j'ai finalement retenu CIFACOM après être passée y jeter un oeil...
L'école m'a parue tout de suite moins froide et plus chaleureuse. Ca a marqué une grande différence dans mon choix que je ne regrette pas aujourd'hui !

Quelle a été ta première impression lorsque tu es arrivée au CIFACOM ?

Étonnée du lieu, que j'ai trouvé atypique par sa dimension "privée", je m'y suis sentie comme dans un comité (aha) ! C'est une école à taille humaine, et j'ai tout de suite eu un contact agréable avec l'administration, j'en suis sortie me sentant "humaine" lors de mon entretien, et non pas comme une élève parmi des milliers.

Quel est ton retour par rapport à la formation suivie ?

Ohla il y aurait tant à dire !
En premier lieu, j'ai adoré l'idée que l'on soit en autonomie de travail dans certaines matières comme le studio de création qui, personnellement, m'a permis d'apprendre à gérer mon temps sans avoir sans cesse quelqu'un qui me rappellerait à l'ordre, cela m'a permis de grandir aussi.
Par ailleurs, en terme de culture artistique, que je n'avais pas, j'ai pu, grâce aux cours de sémiologie et de culture du design et typographie, acquérir un oeil plus critique sur les diverses communications qui m'entourent.

Cette formation du BTS Design graphique a été plus qu'enrichissante et j'en ressort avec moins de doutes sur mes compétences et ma maîtrise des outils graphiques. 

 

 

Quels ont été les meilleurs moment de ta formation ?

Sans aucun doute les WORKSHOPS en équipes... notamment celui sur le thème du Dadaïsme en 1ère année de BTS Design graphique.

Nous étions plusieurs étudiants, de Manaa et du BTS, répartis en plusieurs équipe pour la réalisation d'un projet donné sur un thème, avec notation à la fin de la semaine.

Fou de Dada, 100 ans déjà ! #WorkshopDada
#Actualités

Fou de Dada, 100 ans déjà ! #WorkshopDada

Une semaine intensive pour s'approprier et revisiter le mouvement Dada (ou dadaïsme). Tel fut le défi des étudiants de MANAA et de 1ère année du BTS Design Graphique.

TEASER

Book professionnel_la sélection de Diane pour le BTS Design graphique

Présentation du portfolio réalisé et soutenu devant un jury par Diane dans le cadre de l'examen du BTS Design graphique !

Accéder à la formation

Félicitations, tu viens d'être diplômée du BTS. L'école t'a t'elle correctement préparé aux examens ?

Oui largement, nous étions régulièrement suivis, et étions préparés aux épreuves, notamment celles qui étaient orales, dont la plus importante celle du Projet de synthèse.
Après, je pense que c'est un examen dont une touche d'aléatoire s'ajoute, il s'agit d'art, donc de subjectif, pas de formules de mathématiques toutes faites, c'est pour ça que CIFACOM s'occupe de nous briefer au maximum pour mettre toutes les clefs de notre côté. Nous disposions d'un suivi personnalisé avec certains professeurs très compétents.

J'ai effectué mon premier stage chez Adevis situé à Yerres. C'est une agence de communication très sympathique, très polyvalente et orientée multimédia. J'y ai réalisé des bannières, quelques visuels pour le site internet d'une de leurs boutiques... Cela a été une bonne expérience humaine et j'ai éclairci les questions que je me posais face au mode de fonctionnement d'une agence.

J'ai fait un second stage, d'un mois, chez LES ENSEIGNES PARISIENNES à Pontault-Combault. C'est là une "agence" de communication spécialisée en signalétique, très peu créative, cela a été un très bon contre exemple de la façon dont un graphiste doit fonctionner. En tous les cas, cela a été enrichissant ! j'ai réalisé des bannières, logos, dépliants, panneaux d'affichages, etc...

Vers quel métier t’orientes-tu maintenant ?

Je souhaite désormais me lancer - pour ne pas dire me jeter (aha) - et devenir Designer graphique, orientée dans l'éditorial.

Quels sont tes projets pour les prochains mois ?

Depuis l'obtention de mon diplôme je suis stagiaire. J'ai prévu d'enchaîner les expériences afin d'étoffer mon CV et prétendre à un CDI, et petit délire personnel, je cherche un stage au japon, pour peut-être, espérer y travailler et y apprendre la culture graphique japonaise qui m'a toujours attirée !

Que penses-tu de l’ambiance à CIFACOM ?

Sans faire la lèche-botte (voyons ! ) j'y ai passé mes deux meilleures années d'étude.

L'ambiance y est détendu, sans pour autant être laxiste. J'ai adoré l'ouverture d'esprit des étudiants, mais aussi de l'administration, des professeurs etc... J'y reviendrais de temps en temps, et qui sait, peut être que j'y enseignerais un jour (ahah) !

Quel conseil donnerais-tu à un futur étudiant de l'école de graphisme ?

Alors ce que je peux te dire, futur étudiant...: LA VOLONTÉ ET LA PERSÉVÉRANCE ! 

C'est pas un BTS facile, bien au contraire, je pense qu'il ne faut pas juste se contenter de ses talents artistiques, mais il faut travailler rigoureusement, chaque matière est à prendre en compte ! Il faut se nourrir intellectuellement de références artistiques, et accepter de s'ouvrir à ce qui, habituellement, te paraissait terne, pour que tu puisses y voir toute la beauté ! (le tout dit avec des airs de grande soeur bienveillante)