Changement dans les BTS artistique en dessin et arts appliqués : Pourquoi le BTS Communication Visuelle se transforme en Bachelor Design Graphique ?
Une relation permanente avec les entreprises et un accompagnement à votre professionnalisation
05 Avril
10h00 à 13h00
Portes ouvertes
Je participe30 Avril
17h30 à 18h30
Réunion d’information en ligne
Je participe
Suite à la réforme des BTS en arts appliqués et l’uniformisation du DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art & du Design) dans les écoles publiques, CIFACOM propose désormais un Bachelor en design graphique (Bac+3) en remplacement du programme de BTS Design Graphique. Ce diplôme délivre un titre certifié de niveau 6 reconnu par l’Etat.*
Cette formation en graphisme est dispensée en formation initiale ou en alternance dès la 2ᵉ année. Tous les cours sont dispensés par des professionnels en activité et reconnus pour leurs savoir-faire print & digital.
Faire son BTS Design Graphique en alternance est un rêve pour chaque étudiant souhaitant associer théorie et pratique.
Le contrat de professionnalisation c'est un CDD pour 1 ou 2 ans dont les objectifs sont :
Le rythme d'alternance :
Faire la 1ère année du BTS en formation initiale permet cependant d'acquérir des compétences afin de sécuriser son choix d'études et de passer sereinement en contrat de professionnalisation en 2e année.
En effet, cela est plus simple de trouver une entreprise une fois les compétences acquises et une première expérience professionnelle lors du stage obligatoire de la fin de la 1ère année (celui-ci se transforme souvent d'ailleurs en contrat de professionnalisation).
En 1ère année 40% des étudiants sont en alternance, alors que 60% d'entre eux le sont en 2e année.
Les stages sont des étapes indispensables dans la construction professionnelle. Dans le cadre des formations proposées à l'Ecole de Graphisme de CIFACOM, les stages sont obligatoires.
Durée et période de stage :
Les missions :
Au sein d’un studio de création, d’une agence de communication ou dans un service de communication, un stagiaire peut être Assistant Graphiste, Maquettiste, Exécutant webdesign ou Opérateur PAO. Le stage en imprimerie, qui est obligatoire pour l’année de MANAA tout comme lors de la première année du BTS, doit permettre au stagiaire de comprendre la chaîne de fabrication de la retouche fichier à la sortie papier, ainsi que les différentes techniques d’impression.
Des cours sont également prévus pendant les vacances scolaires, afin de rattraper le temps passé en entreprise.
Pour pouvoir suivre son BTS Design Graphique en alternance, l’étudiant doit signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise.
Ce contrat est signé pour la durée du BTS pour 1 ou 2 ans et l'examen final est compris dans cette période de travail. L’étudiant est avant tout salarié. Le droit du travail s’applique à son contrat, il a des obligations vis-à-vis de son employeur et sa présence à l’école de Graphisme est obligatoire au même titre que tous les étudiants.
Dans le cadre du contrat de professionnalisation, l’étudiant perçoit un salaire (entre 60% et 80% du smic selon critères), et ses frais de scolarité sont pris en charge par un OPCO (Opérateur de Compétences) auquel est rattaché l’entreprise en question. Une fois que l’étudiant a trouvé une entreprise prête à l’accueillir en contrat de professionnalisation, l’école met en place le contrat qui sera signé par l’étudiant et l’entreprise ainsi que la convention de formation qui sera signée par l’entreprise et l’école de Graphisme de Cifacom.
Séances collectives :
Séances individuelles :
CIFACOM organise également :
Le service Relations Entreprises traite environ 300 offres de missions par an et diffuse aux étudiants, via l'extranet, des offres de stage sélectionnées pour la qualité des missions proposées.
Avant toute signature de convention de stage ou le contrat de professionnalisation, le service Relations Entreprises valide avec l’entreprise d’accueil que le niveau des missions proposées corresponde bien aux exigences du programme.
Les missions des étudiants, dans le cadre de leur alternance ou des stages, sont établies conjointement avec l’entreprise et l'école CIFACOM.
En BTS Design Graphique, les étudiants peuvent occuper les postes de graphiste, Assistant pré-presse, Assistant chef de projet, Designer, Chargé de PAO, Maquettiste, Infographiste ou Webdesigner.
Quelques exemples de postes occupés par nos étudiants
Un panel large de métiers comme de secteurs vous attend !
Suivant votre sensibilité, vos envies, votre projet professionnel, vous pouvez en tant que webdesigner, infographiste, graphiste polyvalent ou motion designer intégrer en stage comme en alternance tous les types de secteur d'activités : de la webagency à l'agence de publicité, d'un service de communication d'une entreprise comme une start up, toutes les marques ont besoins de communiquet et ont donc besoin de compétences comme la vôtre.
Au fin des années, nous avons tissé des liens avec de nombreuses agences de communication ou studios de création comme Mc Cann Erickson Pari, Le public Système, Havas Event, Agitateurs graphiques, ect... qui chaque année accueillent nos étudiants en stage ou en alternance.
Des grandes entreprises comme la RATP, Orange, Hachette, Carrefour, Disneyland Paris, L'Oréal, Cerruti...font confiance aux étudiants en multimédia et graphisme de CIFACOM pour assister leur équipe créative.
Chaque année, c'est environ 300 offres de stages ou de missions en alternance que reçoivent nos étudiants.