Musicien, chanteur ou fan d'ambiances sonores, vous aimeriez travailler dans ce domaine sans trop savoir quelle spécialité choisir ? Découvrez comment se déroule l'enregistrement en studio ainsi que le métier d'ingénieur du son. CIFACOM, école d'audiovisuel, propose un BTS Son qui vous ouvre notamment les portes des studios : lancez-vous !
Comment se passe un enregistrement en studio ?
De la prise de son au montage, au mixage et au mastering, en analogique ou en numérique, le déroulement d'une séance nécessite du temps, du matériel et des connaissances. L'objectif peut être la création d'un morceau musical, l'enregistrement d'une bande-son, d'un clip ou d'un spot publicitaire… Un studio d'enregistrement est divisé en deux parties, insonorisées et séparées par une vitre : la cabine de prise de son et la régie. Les artistes jouent ou chantent dans la première, tandis que l'ingénieur du son travaille dans la seconde. Il peut communiquer avec les musiciens et les guider, tout en gérant l'enregistrement depuis sa console, souvent par ordinateur. Enregistrer un morceau nécessite plusieurs prises, afin d'obtenir la meilleure qualité sonore et vocale. À l'issue de la session, l'artiste repart avec une première version appelée mise à plat, dans laquelle les premiers réglages sont faits (balance, volume, etc.).
Quels professionnels du son gèrent les enregistrements en studio ?
C'est l'ingénieur du son qui supervise la séance. Expert en technique d'enregistrement et de mixage, doté d'une solide oreille musicale, il tire le meilleur parti du matériel et de la source sur lesquels il travaille. Le monteur son a une mission similaire, mais dans le secteur de l'audiovisuel. Il assemble la bande-son avec les images pour créer un film ou un clip vidéo, par exemple. Le mixeur son arrange et assemble différentes pistes – musique, chanson, bruitages – afin d'obtenir un ensemble harmonieux et adapté à la scène filmée. Le régisseur son supervise l'enregistrement sonore dans le cadre d'un projet audiovisuel ou d'un spectacle (concert, pièce de théâtre…). Le régisseur de studio a plutôt un rôle d'organisation et de conseil. Il gère le planning de réservation du studio et aide les musiciens à régler leurs instruments.
Quelles sont les différentes étapes d'un enregistrement en studio ?
Qu'il s'agisse de la bande-son d'un film ou d'un morceau musical destiné à être pressé sur CD, le déroulement d'une séance en studio suit les mêmes étapes :
Selon le nombre d'artistes et le type d'enregistrement, le technicien aménage au mieux l'espace, dispose les micros et casques, effectue les branchements nécessaires… Pendant ce temps, les artistes accordent leurs instruments, préparent leur voix et se mettent dans l'ambiance du projet.
Si plusieurs artistes sont présents, les musiciens enregistrent généralement en premier, le chanteur posant ensuite sa voix. Tout au long de la session, le technicien du son guide les artistes sur la façon de tenir le micro, d'éviter les bruits parasites, etc.
Durant cette phase, l'ingénieur du son assemble les différentes pistes et procède à l'égalisation pour obtenir un rendu harmonieux. Il peut aussi appliquer des effets sonores ou corriger un enregistrement fait ailleurs, par exemple.
C'est l'étape finale de l'enregistrement, qui permet de nettoyer les pistes pour obtenir une qualité sonore optimale. L'ingénieur son enregistre le résultat au format le plus adapté en fonction du projet : chanson pour un CD, bande-son, clip multimédia…
Qu'est-ce qu'un enregistrement audiovisuel ?
À l'inverse des prestations purement musicales ou sonores, l'enregistrement audiovisuel inclut une vidéo ou des images. L'objectif est d'obtenir une harmonie entre les deux parties, qui se renforcent l'une l'autre. Il peut s'agir de poser une bande-son sur un clip, un spot publicitaire, un reportage ou une scène de film. Parfois, l'enregistrement audio et vidéo a lieu en simultané au studio, notamment dans le cas de clips musicaux. Certains proposent même la diffusion en live.
Comment travailler en studio d'enregistrement ?
Les métiers du son exigent de solides connaissances techniques, une sensibilité musicale et une expérience de l'univers des studios. Le passage par une école d'audiovisuel permet de suivre une formation pointue et de faire ses premiers pas dans le milieu professionnel. Pour accéder au métier d'ingénieur son ou à d'autres spécialités liées à l'univers musical et sonore, le BTS Son constitue une excellente porte d'entrée. Au sein de locaux équipés de manière professionnelle, encadré par une équipe de formateurs issus du monde de l'audiovisuel, vous profitez d'une formation de haut niveau. Après votre BTS, il est possible de parfaire vos compétences en bachelor, voire en mastère. Découvrez les formations de CIFACOM au cours des journées portes ouvertes.
BTS Audiovisuel option Son
Rentrée :
Admissible :
Niveau :
Diplôme :
Rythme :