Vous êtes ici

Maquette graphique : en quoi ça consiste en design graphique ?

30 Avril

17h30 à 18h30

Réunion d’information
en ligne

Je participe
Maquette graphique : en quoi ça consiste en design graphique ?

Vous songez à vous lancer dans le design graphique ? Du web designer au designer d'interface, de nombreux professionnels interviennent dans la création ou la refonte de produits numériques et visuels. Le succès et la performance de ces produits passent par la conception d'une maquette graphique tenant compte de considérations clés pour l'expérience utilisateur telles que la hiérarchie de l'information ou la facilité de navigation. L'élaboration d'un tel outil répond à des critères précis, que les futurs graphistes peuvent s'approprier lors d'un bachelor en design graphique à CIFACOM. Voici de quoi en savoir plus sur la nature et l'objectif d'une maquette graphique.

Je découvre la formation Bachelor Design Graphique

Maquette graphique : de quoi s'agit-il ?

Une maquette graphique s'apparente à une représentation visuelle du design d'un produit. Cette première ébauche permet de matérialiser un concept ou une idée de façon précise et détaillée, tout en lui donnant une identité fidèle au positionnement de sa marque. Elle peut être utilisée dans le cadre de différents projets, allant d'applications mobiles en affiches, brochures et sites web.

La maquette se présente communément sous la forme d'une image statique intégrant différents éléments visuels comme des logos, des typographies, des boutons ou des mises en page. Cette représentation figée se transforme en outil interactif lors de la phase de prototypage.

Quelle est la fonction d'une maquette graphique ?

Les designers mettent fréquemment leurs idées à l'épreuve afin d'en déterminer la faisabilité technique et la pertinence. C'est dans cet objectif que s'inscrit la maquette graphique, qui permet aux concepteurs d'explorer différentes pistes créatives avant de délivrer un produit final conforme aux exigences de leur client.

La maquette offre une vision préliminaire de l'état futur du produit et constitue un précieux outil d'aide à la prise de décision en amont de son développement. En détectant d'éventuelles failles techniques à corriger, elle permet de gagner du temps et de faire l'économie de modifications tardives.

Ce référentiel favorise également une communication fluide au sein des équipes, qui suivent toutes une même direction artistique afin d'assurer la cohérence visuelle du projet.

Quelles étapes suit la conception d'une maquette graphique ?

Le but d'une maquette graphique consiste essentiellement à définir le rendu et l'apparence générale d'un produit visuel. L'élaboration de ce support concret procède par étapes successives :

Les designers ébauchent différents concepts en se référant aux directives de leur client et aux recherches utilisateurs qui se rapportent au produit.

Aussi appelée wireframing, cette phase désigne la représentation simplifiée de la disposition des éléments d'une page.

Sitôt le wireframe approuvé, les graphistes incorporent des icônes, polices et images choisies en fonction de la charte graphique de l'entreprise et du public ciblé par celle-ci.

Cette étape consiste à simuler le comportement d'un site ou d'un produit numérique en intégrant divers éléments interactifs comme des formulaires ou des liens cliquables.

Cette méthode expérimentale permet d'observer le comportement des utilisateurs afin de dégager des pistes d'amélioration de l'interface et de la fonctionnalité du produit.

Quels outils utiliser pour concevoir une maquette graphique ?

Sans doute l'un des logiciels les plus répandus dans le secteur du graphisme, Adobe XD permet aux designers d'élaborer des maquettes, des wireframes et des prototypes détaillés. Ce logiciel de la suite Adobe Creative Cloud est particulièrement prisé dans le cadre de projets d'envergure, car il permet de relier des plans de travail pour partager et itérer les prototypes créés.

Autre outil de design collaboratif, Figma se distingue par sa prise en main rapide et ses espaces d'échanges favorisant la gouvernance des projets. D'autres plateformes mettent l'accent sur la simplicité d'utilisation, à l'instar du logiciel de conception d'interface graphique Sketch, qui bénéficie notamment d'une modalité d'export multiformat.

Qui œuvre à la conception d'une maquette graphique ?

La maquette graphique est généralement le fruit d'une collaboration entre graphistes et designers. Dans le cadre d'un projet numérique, comme la refonte d'un site ou la modification d'une page web, ce travail est mené conjointement par le graphiste et l'UX designer afin d'anticiper les attentes des utilisateurs et de répondre à leurs besoins, tout en fluidifiant leur navigation.

Cette approche collaborative est indispensable à la réussite d'un projet, raison pour laquelle CIFACOM cultive le sens du travail en équipe au cours de ses formations supérieures en design graphique. Durant leurs études, les apprenants acquièrent également des connaissances approfondies en conception de maquette et en conceptualisation d'interface utilisateur. Parallèlement, ils apprennent à analyser une demande client et à planifier un projet conformément aux orientations transmises par le directeur artistique.

Représentation figée du rendu final d'un produit, la maquette graphique permet d'en visualiser les aspects de manière tangible et structurée. Savoir créer une maquette fait partie des prérequis de tout designer. C'est pourquoi CIFACOM vous forme à la conception d'esquisses et de maquettes au travers d'un bachelor en design graphique. Cette formation de niveau bac+3 constitue un tremplin vers des métiers du graphisme tels que designer interactif, directeur artistique multimédia ou infographiste.

Bachelor Design Graphique

Rentrée :

Septembre Octobre

Admissible :

Bac Bac+1 Bac+2

Niveau :

Bac+3

Diplôme :

Titre de niveau 6

Rythme :

Alternance

Téléchargez la brochure