Le principe de la VAE
La VAE permet d’obtenir la totalité ou une partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base de votre expérience professionnelle en relation avec le diplôme choisi.
Vous devrez démontrer que vos compétences acquises durant votre vie professionnelle correspondent à celles requises pour le titre ou diplôme que vous souhaitez obtenir.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d'expérience salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec la certification visée, peut accéder à la VAE.
Quelles certifications sont accessibles par la voie de la VAE ?
Toutes les certifications de CIFACOM enregistrées au RNCP sont accessibles via la VAE.
- Titre de Directeur Artistique Multimédia, délivré par ECAD Consultants – Niveau 6 – Certification professionnelle, enregistrée au RNCP sous le numéro 34814 par décision du Directeur Général de France Compétences du 23 juillet 2020.
- Titre de Directeur artistique - IDAA-LISAA - niveau 7, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro 36590 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 1er juillet 2022.
- Titre de Monteur cinéma et audiovisuel de Leader Film - CLCF - Niveau 6 - Enregistré au RNCP sous le numéro 37261 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 25.01.2023
- Titre de Responsable de Production de projets culturels de l'IESA, Certification professionnelle - Niveau 6 - enregistrée au RNCP sous le numéro 37040, par décision du Directeur Général de France Compétences du 23 novembre 2022.
Quelles sont les différentes étapes de la VAE ?
L’entrée en VAE est possible tout au long de l’année.
- Etape 1 : Information et conseils pour trouver la certification et le niveau de diplôme adaptés à votre expérience. Informations sur la procédure, les tarifs, les modalités de réalisation et les différents modes de financement possibles.
- Etape 2 : Réalisation du dossier de recevabilité (livret 1) : formulaire CERFA, justificatifs, CV, grille d’autopositionnement spécifique à la certification.
Téléchargez le formulaire CERFA de demande de recevabilité à la validation des acquis de l'expérience.
Version dynamique (remplissable si Acrobat)
Lisez la notice ci-jointe avant de remplir ce formulaire.
- Etape 3 : Etude du dossier de recevabilité par une commission pédagogique et notification de la réponse.
- Etape 4 : Si vous êtes recevable, réalisation du dossier d’admissibilité (livret 2).
Parce qu’il est essentiel de bien constituer ce dossier d’admissibilité qui démontrera votre expérience et vos compétences, nous vous proposons un accompagnement personnalisé. Celui-ci est facultatif, mais fortement conseillé au vu des enjeux. Vous êtes donc libre d’y souscrire.
Cet accompagnement, d’une durée totale de 18 heures, est réalisé à distance. Il est assuré par des enseignants de la spécialité correspondant à la certification. L’accompagnateur qualifié vous apporte toute l’aide méthodologique indispensable pour réussir ; un dossier bien préparé est un gage de succès pour votre entretien final devant le jury.
- Etape 5 : Passage devant le jury de VAE. Après l’étude du dossier d’admissibilité et l’entretien d’une heure devant le jury, en cas de validation totale, le candidat se voit délivrer la certification demandée. En cas de validation partielle, des recommandations sont fournies au candidat en vue de l’obtention du titre demandé : expériences complémentaires ou formations qui lui permettraient d’acquérir les compétences manquantes. Toute validation partielle fait l’objet de la délivrance d’une attestation officielle de validation de blocs de compétences qui demeurent acquis définitivement.
Les tarifs de la VAE
Pour les tarifs, contactez-nous par mail.