Figure clef de l’organisation d’un tournage, le responsable planning est en charge des moyens techniques et humains d’une production. L’objectif premier de son poste consiste à exploiter de la façon la plus efficace possible les moyens techniques.
Qu’est-ce qu’un responsable planning
Les missions principales d’un responsable planning
En charge du planning des prestations, le responsable de planning doit tout d’abord établir les moyens techniques et humains nécessaires à la production. C’est lui gère la location des studios de tournage, du matériel audiovisuel et les besoins en post-production. Une fois le planning des équipements techniques établis, il doit anticiper les besoins en personnel technique. Enfin, il doit faire un bilan d’utilisation des moyens, toujours dans un but de rentabilité.
Quelle personnalité pour devenir responsable planning ?
Il maitrise à la perfection les outils bureautiques et les outils de planning spécifiques.
Il gère parfaitement les imprévus liés aux équipements, aux équipes et aux prestataires.
Il évalue la faisabilité des projets et des demandes de la production.
Le travail en équipe est l’un de ses points forts.
Il sait gérer des situations tendues, voire conflictuelle.
Quelques chiffres-clés
Etudes, débouchés et carrière pour le responsable planning
Pour devenir responsable planning, un BTS de l’audiovisuel est recommandé.
Les chaines de télévision, les studios d’animation, les maisons de production et les agences publicitaires et médiatiques recrutent régulièrement des responsables planning pour divers types de formats.
Le responsable planning peut, selon ses ambitions et ses envies, évoluer vers des postes d’assistant de production, puis chargé de production, voire même directeur de production.