Vous êtes ici

Le Bachelor Monteur Truquiste, une formation qui rend les étudiants heureux !

Actualités & Galeries

Si Maya n’est pas pour toi qu’une petite abeille et que tu es persuadé que Da Vinci peut changer les couleurs de la Joconde d’un clic, tu as peut-être, comme nos étudiants, le métier de monteur truquiste dans la peau !

 

Tu tentes de te former en autodidacte à la 3D, au compositing, à l’étalonnage ou aux effets spéciaux et tu perds un temps précieux à démêler les fils de l’écheveau complexe des logiciels professionnels les plus performants alors qu’il existe une formation dédiée, rapide et complète, qui pourrait te permettre d’économiser ton énergie ? Nos étudiants partagent avec toi leurs impressions et acquis durant leur année de formation au Bachelor Monteur Truquiste !

 

 

Tu tentes de te former en autodidacte à la 3D, au compositing, à l’étalonnage ou aux effets spéciaux et tu perds un temps précieux à démêler les fils de l’écheveau complexe des logiciels professionnels les plus performants alors qu’il existe une formation dédiée, rapide et complète, qui pourrait te permettre d’économiser ton énergie ? Ecoute ce qu’ont à te dire nos étudiants !

Suzanne Lorthoy, Yves Rollet et Jean-Pierre Ayvi, tous trois en Bachelor Monteur Truquiste sont venus nous parler de leur expérience au sein de cette formation proposée par le CIFACOM et dirigée par Laurent Dumas, monteur et réalisateur, responsable de la section Montage du BTS audiovisuel au Cifacom et de la troisième année Réalisateur Multimédia.

Très orienté métier, comme le souligne très bien Jean-Pierre Ayvi, le Bachelor Monteur Truquiste n’ambitionne pas seulement de faire de ses étudiants le futur ténor de la 3D ou des effets spéciaux mais un professionnel aguerri, rapide, capable de se démener sur trois projets à la fois comme l’a souhaité Laurent Dumas. Souriant quoique légèrement épuisé tout de même, Jean-Pierre, tout comme ses camarades, doit travailler en très peu de temps sur trois projets complets : un clip vidéo, une bande démo et un rapport de stage vidéo à l’occasion desquels il doit déployer tout le savoir en cours d’acquisition.  Il s’agit d’un véritable challenge mais pour qui aime se dépasser, accomplir ce triplé dans le temps imparti en résistant à la pression est le signe que les réflexes professionnels sont acquis et que nos étudiants pourront se confronter au monde du travail et briller quelle que soit leur mission !

Déjà très versée dans l’art du montage, Suzanne Lorthoy se réjouit de se former rapidement et efficacement aux principaux logiciels qu’elle rencontrera dans un avenir proche. Elle est venue « en apprendre plus sur les effets spéciaux et la 3D » après avoir obtenu un BTS Audiovisuel option Montage. Très vite, Suzanne est devenue fan des logiciels MAYA et DA VINCI RESOLVE. Orienté 3D, le premier lui permet d’apprendre à texturer un rendu, à animer une chevelure de la façon la plus réaliste possible, d’optimiser le skinning de ses personnages… Quant au second, spécialisé dans l’étalonnage, il lui permet d’augmenter sa visibilité en tant que monteuse et de proposer un service plus complet en montage et post production. C’est la raison pour laquelle elle a d’ailleurs souhaité se former sur PRO TOOLS, le célèbre logiciel de montage son plébiscité aussi bien par les pros que par les amateurs ! Monter le son et une image retravaillée, optimisée, transformée, et pourquoi pas augmentée d’effets pyrotechniques où on distingue quelques dragons, c’est proposer à la clientèle un pack post-prod complet !

Quant à Yves Rollet, c’est après son DUT multimédia Internet qu’il a rejoint le CIFACOM et le Mastère Monteur Truquiste avec une ambition très en phase avec l’époque : devenir le couteau suisse indispensable au monde de l’audiovisuel ! Effets spéciaux, 3D, étalonnage, compositing, rien ne lui échappe et tout l’intéresse ! Passionné, Yves cherchait une formation passionnante et c’est avec le sourire qu’il s’avoue heureux d’avoir trouvé au CIFACOM ce qu’il cherchait !