Le maquettiste rassemble et assemble des styles de caractères et des images, telles que des illustrations, des photographies et des dessins, pour créer une conception visuelle sur ordinateur ou sur papier. Il travaille en collaboration avec le département de graphisme pour déterminer la mise en page idéale sur papier ou écran.
Qu’est-ce qu’un maquettiste ?
Les missions principales d’un maquettiste
Un maquettiste est chargé de concevoir et de créer des mises en page attrayantes pour des publications et des supports marketing. Il utilise diverses applications et logiciels, ce qui exige de lui d’excellentes compétences informatiques pour une navigation efficace. Il détermine la couleur et la taille des caractères pour la mise en page et les illustrations à inclure. Parfois, le maquettiste est également en charge du design ; d’autres fois, le maquettiste se contente de mettre en page les créations du graphiste. Responsable du résultat final d’un design, il veille à ce que le texte et les images des pages soient équilibrés et créent une expérience de lecture agréable.
Aujourd'hui, l'ordinateur a remplacé la colle et les ciseaux. Si les premières idées sont toujours matérialisées par un croquis (le monstre), la maquette est désormais montée directement sur écran. Les logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) permettent ainsi de traiter simultanément les textes et les images.
Quelle personnalité pour devenir maquettiste ?
Son travail est parfaitement organisé et le rendu de ses maquettes irréprochables.
Il maitrise la majorité des logiciels de PAO.
Il apprécie la collaboration étroite avec les départements de graphisme et de marketing.
Il sait travailler sous pression et gère les deadlines parfois serrées.
Il a d’excellentes connaissances en graphisme et fait preuve d’inventivité.
Les compétences du maquettiste
Une bonne maquette est d'autant plus réussie qu'elle est imperceptible. Connaître les bases du dessin et du graphisme s'impose, mais ce n'est pas suffisant. Le métier de maquettiste exige aussi une parfaite maîtrise de l'informatique. Maîtriser les logiciels spécialisés tels XPress, InDesign, Illustrator et Photoshop est indispensable. Sans oublier de se tenir au courant des évolutions technologiques.
Le maquettiste doit posséder une certaine culture générale, une ouverture d'esprit et une curiosité à toute épreuve. Expositions, films, presse spécialisée, vitrines... tout est bon pour se tenir au courant et capter l'air du temps. Car, dans ce milieu, les idées circulent vite. Par ailleurs, la rigueur, la rapidité d'exécution et la polyvalence constituent des atouts indéniables, tout comme la précision, la concentration, l'organisation et la logique, indispensables dans l'utilisation des logiciels.
Quelques chiffres-clés
Etudes, débouchés et carrière pour un maquettiste
Pour devenir maquettiste, il est recommandé de faire un Bachelor en design graphique, voire même un Master en direction artistique.
Les principaux domaines d’intervention du maquettiste sont la presse écrite, en ligne et l’édition.
Le maquettiste peut, après avoir exercé sa profession pendant quelques années, aspirer à de postes à plus haute responsabilité. Ainsi, il peut devenir directeur artistique ou se mettre à son compte.