N'attendez plus et participez à nos réunions d'information en ligne. Nous en organisons une chaque mois. Venez-nous rencontrer !

Vous êtes ici

Définition d'une image vectorielle : qu'est-ce que c'est ?

26 Fév.

17h30 à 18h30

Réunion d’information
en ligne

Je participe

08 Mars

13h00 à 17h00

Portes ouvertes

Je participe
Définition d'une image vectorielle : qu'est-ce que c'est ?

Les graphiques vectoriels sont un format de fichier particulier qui autorise le redimensionnement des images sans aucune altération de leur qualité. Les designers graphiques et responsables de la création visuelle utilisent couramment ce format d'image pour réaliser des logos, illustrations et supports visuels destinés au web ou à l'impression. Qu'est-ce qu'une image vectorielle ? Quels sont les avantages et inconvénients du format vectoriel ? Quels sont les logiciels de dessin vectoriels les plus populaires ? Découvrez tout le potentiel créatif des œuvres d'art vectorielles et comment vous préparer à travailler dans ce domaine avec le bachelor Design Graphique de CIFACOM.

Je découvre la formation Bachelor Design Graphique

Quelle est la définition d'une image vectorielle ?

Une image vectorielle est une représentation graphique composée d'un assemblage de formes géométriques, comme les lignes, polygones, ellipses, étoiles, etc. Les objets vectoriels sont constitués de lignes droites ou courbes et de points d'ancrage de deux sortes : angle et inflexion. Par exemple, un cercle possède 4 points d'ancrage de type inflexion. En revanche, un carré possède 4 points d'ancrage de type angle (sommets), reliés par quatre lignes droites. L'enregistrement des coordonnées de ces 4 points d'angle et la couleur de remplissage sont suffisants pour caractériser et dessiner ce carré. Pour courber l'une des lignes, il faut lui rajouter un point d'inflexion en son milieu. En déplaçant ce dernier, le designer crée un arc de cercle ou toute autre forme courbe.

Les lignes et les courbes sont caractérisées par des objets mathématiques, appelés vecteurs et origine du qualificatif vectoriel. La définition d'une image vectorielle peut donc être énoncée ainsi : un graphique vectoriel est composé de formes géométriques dont les tracés curvilignes sont reproduits par des fonctions mathématiques, appelées courbes de Bézier.

Quels sont les avantages et les inconvénients du format vectoriel ?

Les images matricielles utilisent une grille rectangulaire de pixels colorés pour reconstituer l'image. Les formats JPEG, GIF et PNG enregistrent la position de chaque pixel et sa couleur. En agrandissant une image matricielle (Bitmap), sa qualité se détériore et devient pixelisée.

En revanche, le redimensionnement d'une image vectorielle, au format PDF, SVG, EPS ou AI, conserve la qualité des contours, car ils sont décrits par des fonctions mathématiques. Vous pouvez ainsi réduire ou agrandir à l'infini les graphiques vectoriels sans perte de résolution. Relativement au format bitmap, c'est leur principal avantage, en plus de la taille réduite du fichier. Les graphistes utilisent les graphiques vectoriels pour réaliser des textes, logos, illustrations et infographies, destinés à l'impression et au web.

Toutefois, le format vectoriel ne convient pas aux images complexes, comme les photos, car, il est impossible de reproduire les dégradés et mélanges de couleurs, chasse gardée du format bitmap.

Quels sont les différents formats de fichiers vectoriels ?

Les formats couramment utilisés pour créer des images vectorielles sont nombreux. Voici les quatre formats les plus utilisés par les designers graphiques.

C'est le format propriétaire d'Illustrator. Il est très populaire auprès des graphistes professionnels car il est léger et bénéficie d'une grande richesse d'outils.

Compatible avec de nombreux logiciels de graphisme vectoriel, ce format est souvent utilisé pour imprimer des images de grande qualité. Il peut également contenir des données bitmap.

Utilisant la syntaxe XML, ce format de fichiers convient parfaitement aux applications web, car il est pris en charge pratiquement par tous les navigateurs. Les éléments SVG peuvent aussi être animés avec CSS et JavaScript.

C'est un format universel qui peut inclure des images vectorielles et bitmap. De taille légère, il est largement utilisé pour visualiser les documents sur un écran ou pour les imprimer.

Quels sont les meilleurs logiciels de dessin vectoriel ?

Sur le marché, plus d'une dizaine de logiciels existent. Certains d'entre eux sont gratuits et d'autres payants. Les trois logiciels de conception graphique les plus populaires au monde demeurent Adobe Illustrator, CorelDRAW et Inkscape.

Référence mondiale en matière de graphisme. Adobe Illustrator dispose d'outils très puissants pour réaliser des logos, infographies, illustrations et typographies complexes. Comme alternative, le logiciel CorelDRAW est parfaitement adapté aux dessins vectoriels destinés à l'impression. Il propose des fonctionnalités avancées et une interface intuitive pour le dessin et la mise en page. Contrairement aux deux précédents logiciels, Inkscape est un outil gratuit, sous licence GPL. Il est parfaitement adapté aux débutants qui souhaitent se former au design graphique, mais également aux professionnels et étudiants en graphisme.

Comment devenir un professionnel de l'illustration vectorielle ?

Une école spécialisée dans le design graphique, à l'image de CIFACOM, est le lieu idéal pour accéder brillamment aux métiers du graphisme et acquérir les compétences avancées requises. La création des supports graphiques de communication, comme les logos, affiches, flyers et magazines, n'aura plus aucun secret pour vous. Postulez pour entrer en bachelor Design Graphique et rejoignez CIFACOM, une école leader dans le monde du graphisme et de l'audiovisuel.

Bachelor Design Graphique

Rentrée :

Septembre Octobre

Admissible :

Bac Bac+1 Bac+2

Niveau :

Bac+3

Diplôme :

Titre de niveau 6

Rythme :

Initial ou Alternance

Téléchargez la brochure