Vous êtes ici

Storyboarding audiovisuel : en quoi ça consiste ?

30 Avril

17h30 à 18h30

Réunion d’information
en ligne

Je participe
Storyboarding audiovisuel : en quoi ça consiste ?

Mettre en images le scénario d'un film ou le déroulé d'un clip vidéo, ça vous intéresse ? C'est le travail qui vous attend en tant que concepteur de storyboard. Ce spécialiste du storyboarding audiovisuel transpose en dessins les directives écrites qui émanent du réalisateur. Des formations post-bac comme le BTS Audiovisuel proposé par CIFACOM vous sensibilisent aux enjeux techniques et artistiques de cet outil de référence dans le milieu du cinéma et de la production audiovisuelle.

Je découvre la formation BTS Audiovisuel

Storyboard : de quoi parle-t-on ?

La notion de storyboard remonte aux années 1930, époque à laquelle le scénariste américain Webb Smith en généralise l'utilisation pour planifier les films d'animation des studios Walt Disney. S'il est le père du storyboard moderne, Smith n'en est cependant pas l'inventeur.

C'est le célèbre cinéaste Georges Méliès qui a le premier l'idée d'utiliser des dessins pour retranscrire ses indications écrites de la manière la plus fidèle possible. Aussi appelé scénarimage, le storyboard s'apparente à une ébauche aux airs de bande dessinée.

Bon à savoir : s'il poursuit un objectif identique, le storyboard se distingue du découpage technique, qui se présente sous un format uniquement textuel.

À quoi ressemble un storyboard ?

Le storyboard se décompose en plusieurs vignettes correspondant chacune à un plan d'un long-métrage, d'un spot publicitaire ou d'un téléfilm. Cette série d'images peut être réalisée de manière détaillée ou grossière, selon les styles comme les besoins propres à la production.

Un storyboard traditionnel prend la forme d'un croquis au crayon ou à l'encre. Très répandu dans le milieu de la publicité ou du 7e art, ce type de storyboarding audiovisuel peut incorporer des annexes écrites donnant des repères sur le déroulement de la scène. Plutôt utilisé dans le secteur de l'animation, le scénarimage digital se compose de visuels et de graphismes appelés à être intégrés au produit final.

Quel est l'objectif du storyboarding audiovisuel ?

Le storyboarding audiovisuel a pour principal but de décrire l'action d'une vidéo ou d'un film. Diverses informations textuelles peuvent accompagner cette représentation visuelle pour éclairer les équipes techniques lors du tournage et de la phase de préproduction.

Le storyboard permet notamment de vérifier la faisabilité des plans envisagés, tout en délivrant de précieux renseignements sur le rythme de chaque séquence, les effets spéciaux ou les mouvements de caméra qui s'y rapportent.

Comment procéder pour élaborer un storyboarding audiovisuel ?

Le storyboarding audiovisuel intègre des éléments clés comme les angles de vue, les sujets se trouvant dans le champ de la caméra ou les valeurs des plans. Si elle n'exige pas toujours de véritable talent artistique, la création d'un storyboard suit un enchaînement bien précis :

Cette démarche préalable consiste à diviser le scénario en plusieurs scènes pour en visualiser les prises de vues sous forme de tableau.

  • Conception des illustrations : Après avoir décortiqué le scénario, le storyboarder définit le nombre de cases à dessiner sur chaque planche et commence ses premières esquisses. Il n'oublie pas de réserver un espace aux notes, fléchages et autres symboles avant de remplir les vignettes.

Sitôt le storyboard achevé, il est nécessaire de l'étudier dans sa globalité pour s'assurer de la clarté des dessins et de la fluidité des différents plans disposés de manière séquentielle. Parfois, cette étape suppose de repenser le positionnement des vignettes ou d'ajouter des transitions.

Quels sont les acteurs de la création d'un storyboard ?

L'industrie du cinéma fait fréquemment appel aux services d'un storyboarder pour traduire un scénario en illustrations servant de base à la réalisation. Intervenant en amont du tournage, ce concepteur de storyboard travaille main dans la main avec le réalisateur.

S'il est bien implanté aux États-Unis, ce métier de l'audiovisuel n'est pas aussi établi en France, où il est souvent du ressort d'artistes freelance ou d'intermittents. Certaines productions préfèrent confier le storyboard au réalisateur, qui le conçoit en collaboration avec le chef opérateur et le scénariste.

Comment devenir concepteur de storyboard ?

Le storyboard s'est démocratisé au-delà de l'industrie filmique, car cette représentation imagée peut servir à la création de clips musicaux, de vidéos commerciales ou de campagnes marketing visuelles. Quel que soit le secteur visé, il importe de se constituer un portfolio pour présenter ses travaux de manière concrète à un futur employeur.

L'école d'audiovisuel CIFACOM intègre des modules pratiques à ses parcours d'études supérieures au travers de cours de techniques et mises en œuvre. La professionnalisation est également au cœur des préoccupations de CIFACOM, qui propose aux étudiants de poursuivre leur formation audiovisuelle en alternance afin de gagner en employabilité.

Outil au service de l'équipe de production d'une œuvre audiovisuelle, le storyboard en dépeint chaque séquence plan par plan. Que vous visiez un métier de l'image ou de la production, CIFACOM vous forme aux dimensions techniques et théoriques de l'audiovisuel au cours d'un BTS Audiovisuel. Après l'obtention de ce diplôme de niveau bac+2, vous pourrez exercer en tant que cadreur, directeur de la photographie ou encore chargé de production.

BTS Audiovisuel

Rentrée :

Septembre Octobre

Admissible :

Bac

Niveau :

BAC+2

Diplôme :

BTS Audiovisuel

Rythme :

Initial ou Alternance

Téléchargez la brochure