Pendant leurs études, au lancement de leur carrière ou pour décrocher de nouveaux contrats, les professionnels de la création peuvent ajouter un portfolio en direction artistique à leur batterie d'outils. Plus qu'une simple collection de projets, il doit refléter une vision personnelle et une capacité à concevoir des univers forts. Les étudiants en mastère Directeur Artistique à CIFACOM apprennent à créer un portfolio inspirant.
Qu'est-ce qu'un portfolio et à quoi sert-il ?
Techniquement, le portfolio une collection de travaux sélectionnés par leur auteur pour représenter l'évolution de son talent. Les photographes, les artistes, les rédacteurs et de nombreux professionnels de la création en font un, qu'ils enrichissent au fur et à mesure de leurs expériences.
Le portfolio peut servir à démontrer un savoir-faire dans le cadre d'une candidature professionnelle ou pour démarcher de nouveaux clients, mais ce n'est pas son seul usage. Dans le cadre d'un mastère Directeur Artistique, vous serez amené à en créer un pour démontrer l'évolution de votre vision artistique au fil du temps et des projets.
Le portfolio de direction artistique : une approche spécifique
Contrairement à un book de rédacteur ou d'illustrateur, le portfolio d'un directeur artistique ne se limite pas à des textes ou à des dessins aboutis. Il doit refléter la réflexion stratégique derrière chaque projet, le processus créatif et la capacité à travailler en équipe.
Outre son talent, un directeur artistique doit montrer qu'il peut concevoir un univers graphique cohérent, piloter des campagnes et superviser la production visuelle. Un bon portfolio inclura donc des images finales, mais aussi des moodboards, des croquis, des recherches et des explications sur les choix réalisés.
Comment créer un bon portfolio de directeur ou directrice artistique ?
Le meilleur portfolio est celui qui représente le mieux le travail de son auteur :
Qu'il soit imprimé ou numérique, un portfolio doit être clair et bien agencé. La mise en page doit être soignée et il doit y avoir une harmonie visuelle.
Mieux vaut un portfolio concis et percutant qu'un dossier surchargé. Il faut privilégier la qualité à la quantité.
Montrer différentes approches permet de prouver sa polyvalence et ses compétences en branding, publicité, digital, print, motion design…
Expliquer les étapes clés d'un projet, du concept à la réalisation, en incluant des recherches et des essais.
Pour abriter un portfolio, il est possible de créer un site web personnel, réaliser un fichier PDF interactif ou utiliser une plateforme spécialisée (Behance, Dribbble). Certains aiment aussi faire imprimer leur portfolio pour pouvoir le monter lors d'un entretien d'embauche, par exemple.
Les outils techniques indispensables pour un portfolio réussi
Faut-il obligatoirement héberger son portfolio en ligne ? Il n'y a pas qu'une seule manière de réussir un portfolio. S'il doit être envoyé régulièrement à des recruteurs ou à des clients potentiels, il peut être hébergé sur un site internet personnel ou une plateforme. Les personnes autorisées pourront s'y connecter pour le consulter grâce à un lien envoyé dans un e-mail ou rattaché à une page LinkedIn, par exemple.
Du côté des logiciels utiles, Adobe InDesign est idéal pour une mise en page harmonieuse, tandis que Photoshop et Illustrator permettent de retoucher et d'optimiser les visuels. Pour une version en ligne, des outils comme Adobe Portfolio, Wix, webflow ou Squarespace offrent des solutions intuitives et design. Figma et Notion sont utilisés pour structurer des contenus et les partager facilement avec des collaborateurs.
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser ces logiciels, une plateforme comme Behance ou Dribbble peut être une bonne option.
Les erreurs à ne pas commettre
Même si la mise au point d'un portfolio reste un exercice personnel, il y a quelques faux pas à éviter :
- Négliger la hiérarchie visuelle : Un portfolio mal organisé peut perdre rapidement l'attention du recruteur.
- Oublier d'expliquer son rôle exact : Un DA travaille souvent en équipe. Il faut préciser sa contribution sur chaque projet.
- Ne pas adapter son portfolio à la cible : Dans le cadre d'une recherche d'emploi, un book destiné à une agence de pub peut différer de celui à envoyer pour un poste en design digital.
- Ajouter trop de projets : Il vaut mieux privilégier un nombre limité de réalisations marquantes plutôt qu'un trop-plein d'exemples.
Créer un portfolio de direction artistique peut représenter un défi, mais cet outil s'avérera vite indispensable pour la réussite de votre vie professionnelle. Pendant votre mastère Directeur Artistique, vous aurez l'occasion de l'étoffer avec de beaux projets.
Mastere Direction Artistique
Rentrée :
Admissible :
Niveau :
Diplôme :
Rythme :